Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oui parfois je crois qu'il y a des évidences qu'il faut remettre au gout du jour

Et on reparle politique... politique dans nos petites communes, politique dans notre pays..


Un rappel

Le suffrage universel. C'est quoi le suffrage universel? c'est le peuple qui vote pour élire ses dirigeants.

La fonction de maire, de conseiller général ou régional, de député, de président de la République ne s'obtient pas avec un CV. Ce n'est pas un poste auquel on postule comme cuisinier dans un restaurant ou chef de rayon dans un supermarché. Ce n'est pas non plus un emploi que l'on crée soi-même comme le chef d'entreprise ou l'artisan.

Ces fonctions d'élus impliquent le vote, l'adhésion du peuple. Cela implique qu'il y ait des gens, des citoyens qui se déplacent pour mettre leur bulletin dans l'urne.

Et en faisant ce geste on témoigne sa confiance dans une personne qui, elle, avait l'intention de servir sa commune, son canton, sa région, l'Etat, en tout cas de servir ses concitoyens. Pour cela il touche un émolument, faible ou élévé, mais il en connait la somme au départ, et c'est sûr que dans nos petites communes ce n'est pas cette carotte qui va faire avancer le lapin...


Tout ça pour re-préciser aux électeurs que NON!!! nous ne sommes redevables de rien aux gens que nous avons élus! c'est eux qui nous sont redevables. Ils ont voulu le job, sans passer par la recherche d'emplois genre Pôle Emploi, ils l'ont obtenu et une fois obtenu, comme tout cuisinier, vendeur, chef d'entreprise ou artisan il faut le faire!

Je n'arrête pas d'entendre des élus dire "avec tout ce que j'ai fait pour un tel ou un tel quand j'étais élu, etc..." Oh! Oh! Oh!


Lorsqu'on va au restaurant et qu'on commande et paye un repas faut'il en plus écouter le cuisinier venir vous dire :"vous avez vu ce que j'ai fait pour vous? je vous ai fait bien manger?" ou un entrepreneur à qui on commande une maison, devrait'on en plus le remercier d'avoir fait une maison qui ne soit pas bancale ou avec le toit qui ne fuit pas...?


Alors, chers administrés, électeurs! arrétez de penser que c'est VOUS qui devez quelque chose à vos élus! vous ne leur devez rien. Vous avez voté, ils ont pris le job, ils l'assument! mais ils n'ont pas à vous asséner des "avec tout ce que j'ai fait pour toi..."


Je cotoie en permanence des personnes, responsables d'association, salariés ou autres qui sont terrorisés rien qu'à la pensée d'aller trouver leur maire, leur député ou autre... oui "mais si je demande quelque chose, (et la plupart du temps c'est pour l'intéret général!), je vais être évincé, on va me traiter d'emmerdeur (ou euse) et on risque de me priver des quelques aides que j'ai déjà, de me faire des ennuis, etc...". Encore une fois NON! celui qui vous est redevable c'est la personne en face de vous et non l'inverse!

L'élu qui va vous sanctionner parce que vous allez défendre un intérêt commun ne mérite qu'une chose, être sanctionné aux prochaines élections.


Il faut arrêter de croire également, que tel Jésus à Pâques, l'Esprit Saint s'est posé sur les élus et a fait de ses propos des paroles d'Evangile!


Moi je suis attérée chaque fois que je rencontre, discute avec des personnes qui font un travail énorme dans les associations, les clubs sportifs ou culturels, les comités, etc.. et tout ça de façon bénévole, de m'apercevoir qu'ils ne veulent pas franchir la porte de la mairie pour demander un soutien, un appui, de l'aide pour leur structure. Tout ça par peur d'éventuelles représailles!!


Et aux élus qui s'imaginent que c'est le peuple et les gens du peuple qui leur sont redevables, je leur conseille  de relire la Constitution Française. Nous sommes dans un pays démocrate, et non dans une république bananière. C'est le peuple qui leur a donné le pouvoir, et leur mission c'est de le rendre au peuple

 

Si vous avez d'autres questions à me soumettre, laissez moi un commentaire, je vous donnerais mon avis! avisé ou pas... à vous de voir   

 

Commentaires

Oh mon dieu que tout ceci est bien dit et bien vrai, chapeau Zoé.
Commentaire n°1 posté par MIMILE aujourd'hui à 14h08

Tag(s) : #Nawak
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :