Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  DSC00120.JPG

Eveil et Motricité Par les Animaux Touchant les personnes Handicapées, Inadaptées, les Enfants et les Seniors: tout un programme qui se cache derrière le signe d'EMPATHIES, une association loi 1901 créée en juillet dernier.

A la tête de l'association, Corine Chwat, passionnée par les animaux, et qui nous explique sa démarche:

 

Q: Pourquoi cette association?

R: J'ai toujours voulu faire ça. Depuis l'âge de 18 ans, j'ai un ami aveugle qui m'a sauvé en me tirant en arrière quand il a entendu arriver une voiture que je n'avais pas vu venir et qui a failli me renverser. Il m'a littéralement sauvé la vie. Et depuis cette époque là j'ai commencé à faire monter les aveugles à cheval, et je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour les personnes handicapées.

 

Q: Vous vous adressez également aux enfants, aux seniors, en fait à un public assez large?

R: Oui. pour les jeunes, les animaux sont un vecteur de connaissances variées et les visites et ateliers proposés à la ferme sont un moyen de travailler des matières enseignées à l'école.

 

Q: Depuis juillet dernier vous avez reçu, entre autres, des groupes de jeunes inadaptés sociaux. Quel est le ressenti de cette expérience?

R: J'ai reçu des groupes venant de la banlieue toulousaine, ou placés dans des établissements de ré-insertion. Les animaux ont un effet apaisant et ils contribuent au mieux-être physique, psychologique et affectif des personnes vulnérables, grâce aux bienfaits de l'accompagnement et du soutien psychologique ainsi que de l'aide à la motricité par l'animal et ce en complémentarité avec l'équipe encadrante.

 

Q: Sur un plan logistique comment cela se passe t'il?

R: Notre ferme est ouverte tous les jours, elle se situe entre Roquefort et Montclar de Comminges au lieu dit de la Hajolle. Nous avons des ateliers avec les animaux sur le site, mais nous pouvons nous déplacer dans un rayon de 30kms. La ferme dispose d'animaux sages et habitués à être manipulés, tels des ânes, poney shetland, chevaux, chèvres, etc.. En plus de promenades, il y a l'aspect découverte tant du langage que du toilettage, du pansage, etc.. Il s'agit d'instaurer une relation de confiance entre l'animal et l'humain.

 

Contact: 06.48.04.12.92 mail: 31empathies@sfr.fr

 

DSC00131.JPG

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :