Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un carton de vin bouché, des livres, des fleurs et une ribambelle d'amis et d'amies, qu'espérer de mieux pour fêter ses 100 ans? Et 100 ans, lorsque l'on voit Marie-Louise Allienne se déplacer, allant de l'un à l'autre des invités en demandant des nouvelles et refusant la chaise proposée par Jean-Bernard Portet, le maire de Roquefort, on ne peut que se dire que 100 ans c'est le bel âge!

DSC07606a.jpg

Une As du scrabble, passionnée de lecture, un sens civique sans failles, engagée dans la vie associative, toujours souriante et prévenante: autant de qualités que Jean-Bernard Portet mettra en avant au cours de cette petite fête organisée pour la centenaire du village. Centenaire, certes, mais pas la plus âgée, car un roquefortain de 102 ans habite également sur la commune.

Le destin de Marie-Louise n'a pas été des plus communs. Née dans le Nord, dés l'âge de 2 ans (en 1914) la guerre éclate et la France est envahie. La famille embarque dans un paquebot direction le Sud. Le navire est torpillé par un sous-marin allemand au large du Cap Gris Nez. Ils sont sauvés par un vapeur anglais et se retrouvent à Londres ou ils sont hébergés dans un palais. Et c'est le palais de la reine Marie. La Reine, rendant visite aux rescapés, prendra Marie-Louise dans ses bras et lui fera deux grosses bises sur les joues!

Une autre guerre va arriver, à laquelle Marie-Louise va participer au titre de la Résistance: des évènements douloureux dont même ses enfants Gilbert et Régine n'auront jamais connaissance.

Marie-Louise est arrivée dans le Comminges depuis une quarantaine d'années ou elle y vivra avec son mari Auguste, décédé en 1994.

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :