Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

MCS : s'appliquer et scorer

Publié le 07/03/2014 à 08:59

Honneur. Play-down. Dimanche, 15 heures à Bouque-de-Lens

Les avants du MCS vont devoir remettre le bleu de chauffe pour battre Saint-Orens./ Photo DDM, H.Ch.

Le championnat, phase play down Honneur, continu ce dimanche avec le premier match retour et, dans la poule 6, les seniors du Mazères-Cassagne Sports reçoivent leurs voisins hauts-garonnais de Saint-Orens. A l’aller, les Commingeois du Bas Salat se sont inclinés 14 à 8 pour prendre le point du bonus défensif. Il n’y a pas à douter une seconde que les Banlieusards toulousains viendront pour en faire autant voire même mieux. A savoir aussi que dimanche soir, le perdant de cette confrontation pourrait être en très mauvaise posture dans la course au maintien...A 13h30, les deux équipes réserves évolueront en lever de rideau.

L’adversaire. A domicile, Saint-Orens s’est du solide et les Mazèriens-Cassagnards ne diront pas le contraire; à l’extérieur sans doute un peu moins. Mais, à ce stade de la compétition, il n’y a plus de faiblesse car tout le monde veut se sauver sa peau et c’est ce qui animera d’ailleurs les esprits saint-orennais dimanche entre Lens et Salat. A noter que le match Saint-Orens contre Aviron Castrais ne s’est pas joué dimanche et il est reporté au 16 mars.

L’enjeu. La revanche du match aller et de la plus belle des manières si possible. C’est en résumé l’objectif demandé par les entraîneurs Patrice Sablé et Franck Ayela à leurs joueurs pour cette première confrontation retour face à Saint-Orens qui est lui aussi toujours en course pour le maintien. Contrairement à dimanche dernier contre Espalion, il va donc falloir vaincre cette indélicate stérilité au niveau des essais qui fait que les «rouge et noir» n’arrivent pas à «tuer» les matches. Privés de deux de leurs pièces maîtresses du pack jusqu’à la fin de saison, Bodin et Crone, les coéquipiers de Laurent Estaque se doivent de redoubler d’efforts pour tenter de distancer un adversaire direct.

Le groupe:Guiral; Payreau, Gauthier, Bataille, Fourcade, Galey, Frédéric, Serrano, R.Galy, N.Galy; André, Estaque (cap.), Cazavet, Doumenc, Chaubet, Villemur, Deforge, Sous, Pratviel, Coret, Dangla, Gaston.

Henry Christophe

Mazères-Cassagne à la recherche des points perdus

Publié le 06/03/2014 à 03:51, Mis à jour le 06/03/2014 à 08:55

zoom.Honneur. Le club du Bas-Salat n‘est pas encore tiré d'affaire.

Pour le MCS, il va falloir mettre de l'engagement et retrouver de la finition./ Photo DDM, H. Ch.

Pour la deuxième saison consécutive, le Mazères-Cassagne Sports évolue en play down avec une énorme pression sur les épaules et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les jeux ne sont pas encore faits dans cette poule 5. L’objectif du club était la qualification, synonyme de maintien, mais les «rouge et noir» n’ont pas réussi à l’obtenir en perdant notamment de précieux points sur leur stade fétiche de Bouque-de-Lens, sans compter sur les blessures de pièces maîtresses comme Bodin et Crone pour ne citer qu’eux.

Maintenant, l’heure est donc au maintien et, après la phase aller, le MCS compte deux victoires (à Castres et à domicile contre Espalion, N.D.L.R.) et une défaite bonifiée (à Saint-Orens). Dimanche dernier, les Mazériens-Cassagnards se sont sortis du piège aveyronnais non sans mal (9-3) et ce pour n’avoir pas su concrétiser leurs occasions franches d’essai en première période.

Savoir concrétiser

Pire même, Espalion a réussi à arracher le point de bonus défensif dans les dernières minutes et ce n’est pas forcément une bonne chose car les Commingeois seront sans doute obligés d’aller le chercher eux aussi en Aveyron lors de la dernière journée, fin mars. Et comme le soulignait, dimanche soir, le coach des avants Patrice Sablé : «C’est problématique car il y avait matière à faire bien mieux en capital point, notamment en première période où nous aurions pu tuer le suspense. Il faut donc réitérer le même match dans son intensité mais tout en concrétisant nos actions car le mal est là aujourd’hui. Nous n’arrivons pas à finir nos actions et nous laissons toujours l’espoir de revenir à nos adversaires.»

Deux réceptions à soigner

Le MCS pointe à la première place de la poule 5 en compagnie d’Espalion. Et, le début de la phase retour c’est pour dimanche avec deux réceptions successives, Saint-Orens puis l’Aviron Castrais, et obligatoirement deux victoires, voire bonifiées ce qui serait l’idéal. Et Patrice Sablé de poursuivre : «Dimanche, c’est Saint-Orens, on a souvenir du match que nous avons produit à l’aller et on connaît les points forts de nos adversaires. Alors, on va se préparer en conséquence pour réaliser un match plein et surtout penser aussi à ce capital point si important dans notre situation !»

Les Mazèriens-Cassagnards ont donc leur destin en main, il passera incontestablement par de la générosité dans le combat, de l’application dans le jeu et un brin de réussite aussi.

Henry Christophe

Tag(s) : #Rugby MCS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :