Seul havre animé et abrité en ce week-end neigeux et glacé: la Halle aux Grains saint-gaudinoise ou poules, pigeons, canards, etc.. étaient les seuls à donner de la voix.
Pour Benjamin et Jean-Jacques Gayrard, Yves Quot et les organisateurs de cette 4ème exposition avicole organisée par la Société Avicole et Colombicole du Comminges, c'est avec déception qu'ils ont rapatrié en ce dimanche après-midi les cages des volailles et lapins.
"Le temps n'a pas été avec nous," expliquera Benjamin Gayrard, "ce qui est dommage car 49 éleveurs se sont déplacés pour cette exposition, dont certains depuis Bordeaux, l'Aude, l'Ariège et bien sûr les Hautes-Pyrénées et la région toulousaine".
480 cages étaient exposées, et les volailles avaient quasiment doublé de volume, avec leurs plumes ébouriffées pour lutter contre le froid.
"Nous avons eu quelques ventes, en proportion avec le nombre réduit de visiteurs. Nous avons quand même procédé aux classements par catégories.
Ainsi le grand prix d'exposition en poules de race est revenu au coq gascon de Jean Paul Rouaix et pour les lapins au lapin fauve de Bourgogne de Maurine Lageze," poursuit Benjamin Gayrard.
Pour Norbert Jung, éleveur passionné de Montastruc de Salies, c'est aussi avec un peu de déception qu'il ramènera ses belles poules Houdan au plumage cailloutée.
des photos ici> Expo avicole 2011 - 2012
La 4ème exposition avicole organisée par la Société Avicole et Colombicole du Comminges se tiendra le week-end du 4 et 5 février à la Halle aux grains. Une présentation avicole de près de 500 animaux pure race qui sera une occasion pour tous de découvrir et acheter volailles, lapins, pigeons ou canards.
Jean-Jacques Gayrard, éleveur à Lestelle, a toujours "le souci de promouvoir la sélection du patrimoine avicole par le biais d'expositions d'animaux de Basse-Cour", explique t'il. "La Société Avicole et Colombicole du Comminges est née en 2002 de la volonté des éleveurs commingeois de se regrouper."
Avec son fils Benjamin, il élève des animaux de races pures telles les poules gasconnes, landaises ou de Caussade. Ce sont là des races régionales ou locales qui ont tendance à disparaitre au profit d'animaux issus de croisement. Son combat a un écho auprès de tous les éleveurs puisque ceux-ci ont fait de bons résultats lors des présentations d'animaux aux diverses expositions régionales.
Le principal problème est récurrent dans le monde agricole, c'est celui qui est lié au vieillissement des éleveurs.
Ouverture de l'exposition: samedi 4 de 9h à 18h et dimanche 5 de 9h à 17h.
contact: Jean-Jacques Gayrard. 06.11.50.03.18. infos: http://saccomminges.creakaz.net/