Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte rendu du jumelage fléchettes Ascension 2012

Bretons, Gascons, même passions (2) 
La 12ème édition du jumelage entre les clubs de fléchettes de St Martory "Le Woodpecker Darts Club" et de Laniscat en Côtes d'Armor "Le Pesked Darts Club" vient de s'achever par le retour victorieux des commingeois ce lundi.
Partis à 12 le mercredi avant l'Ascension, les joueurs saint-martoryens ont passé 4 jours en Centre Bretagne.
Joce félicitée par les maires au son du biniou et de la b
 
Ils ont été rejoint par Joseph Lafuste, maire de St Martory, et Nadine Porta, conseillère, pour une réception officielle organisée le samedi par Joël Chevalier, maire de Laniscat, et son conseil municipal, à la salle des fêtes de Laniscat. Ce protocole a lieu tous les ans depuis la signature des Livre d'Or des communes en 2004 et 2005 et la pose des panneaux "villes jumelées" en 2006 et 2007. S'il ressert ainsi les liens entre les élus bretons et gascons, il permet aussi à d'autres associations (foot, chasseurs, anciens ...) de prendre des contacts et de se rencontrer pour échanger et partager, comme le font déjà les membres des 2 clubs de fléchettes et par courrier interposés les écoles des deux communes. Le maire de Laniscat a encore rappelé que le gîte rural de sa commune était ouvert et gratuit pour toute association saint martoryenne. Ce rendez-vous a été aussi l'instant où, en cœur, les deux élus ont fait retentir le slogan "bretons, gascons, même passions", slogan qui résume l'envie de partage des connaissances, des cultures, des activités, des projets qui unit les communes malgré la distance entre les deux régions.Au gîte de Laniscat, Joce savoure sa victoire devant ses t

Mais le temps fort sportif de ce séjour fût sans contexte la victoire de Joce Guéry des Woodpeckers dans le tournoi simple du jumelage. Après 8 années passées en Bretagne, à La Mi-Temps, le bar qui accueille les Pesked, le trophée revient à St Martory, et trônera désormais au Bistrot de Pays "chez Kiki", siège des Woodpeckers. Joce, première féminine a gagner, a su s'imposer en finale, assez logiquement, contre Jean No Le Creff de Laniscat, après avoir été invaincue en poule, puis en quart de finale, et surtout après avoir fourni un gros match en demi-finale face à l'un des prétendant au titre, Seb Huiban, déjà 2 fois vainqueur du jumelage. Sa victoire a été longuement applaudie par Papy Le Piétec, président des Woodpeckers et par l'ensemble des joueurs des deux clubs. Les maires, dans leurs discours, ont rivalisé d'expressions colorées pour expliquer la défaite bretonne et la victoire gasconne, avant que ne retentisse le "Bro Gozh Ma Zadou", l'hymne national breton, au son des biniou et bombarde. Seb Huiban complète le podium et le Woodpecker Pierre Béliard termine 4ème.Les 2 frères-présidents devant les trophées (2)
En double, la paire Jean Luc Le Roch de Laniscat associé à Romain Le Dreff prêté aux Wood prend le meilleur sur Nono Le Pietec, président des Pesked et Seb Le Buhan des Woodpeckers.

Tous les joueurs ont bien entendu fêté ce jumelage sportif et les performances de chacun devant une bière bretonne, ou un verre de cidre, avant de déguster les repas préparés par Aldo, patron de La Mi-Temps, par les chasseurs de Laniscat (ha ! la bonne terrine de sanglier !) ou par Richard (ho ! les truites aux 17 épices ...) avant les chansons en breton de Jean No, dont un "Joli Coucou" en hommage à François, un des frère Morvan décédé ce week-end, célèbre chanteur de Kan an Diskan (chant et contre-chant)
Vainqueurs et finalistes doubles du jumelage 2012 (2)
Et comment ne pas parler du tir à la corde remporté par les bretons, de la visite du village des Forges dans la forêt de Quenécan, du kir breton sur les hauteurs glaciales de Laniscat, des très beaux trophées en granit de Laniscat, de la démonstration de Pierre Cazoulat, Champion du Monde 2011 de lancer de couteaux, des moules frites près de l'Abbaye de Bon-Repos, du superbe gâteau du jumelage offert par le club breton, du concours de belote organisé à la place de la pétanque par manque de soleil, et du magnifique totem offert aux bretons ... sans oublier le voyage aller et les 2 heures de bouchon à Nantes et le retour sous une pluie dense et incessante ...
Enfin, comment ne pas évoquer l'ambiance exceptionnelle qui règne pendant 4 jours entre tous ces amis qui se retrouvent et qui communient autant dans la fête que dans le sport.

Le club des Woodpeckers remercie la mairie de St Martory et le Conseil Général de la Haute Garonne pour leur soutien, la Communauté des Communes du Canton de St Martory pour le prêt du minibus, les commerçants qui ont participé au panier garni (Intermarché et la boucherie Sansuc à St Martory, la brasserie La Biérataise à Bérat, Saveur des Vins à Portet / Garonne) et les bars de St Martory le Café de la Place et le Bistrot de Pays "chez Kiki". Enfin, merci à Faby Cassagne pour le tronc qui a servi à la fabrication du totem.
Tag(s) : #Saint-Martory
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :