Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vainqueurs-et-finalistes-des-tournois-double-et-simple.JPG
Les joueurs bretons de fléchettes traditionnelles venant de Laniscat sont arrivés le soir du mercredi 1er juin après 900 km de route. Accueillis au Bistrot de Pays "chez Kiki" par Papy Le Pietec, le président du club local des Woodpeckers, les 12 joueurs du Pesked Darts Club se sont vite mis dans l'ambiance. Depuis 11 ans, ils connaissent bien les lieux et l'ambiance, ils savent que les joueurs saint martoryens feront tout pour bien les recevoir, mais aussi pour leur reprendre le fameux trophée du jumelage qui leur échappe depuis 2003 ...
Dès le jeudi, les premières fléchettes sont lancées à l'occasion du tournoi en simple. Pour équilibrer le nombre de joueurs, 3 gascons sont prêtés aux bretons, et ce sont 30 inscrits qui vont chercher à graver leur nom sur le trophée. Après les matches de poules, les phases finales débutent. En quarts de finale, la parité entre bretons et gascons présage d'une issue incertaine. De même, un match entre bretons et un entre gascons équilibre les demi-finales. La finale qui oppose Jean Jacques Perpey des Woodpeckers à Alban Jégouic des Pesked tourne finalement à l'avantage de ce dernier qui termine même la partie par un 17 flèches. Après sa victoire en 2001, Alban se voit récompensé pour sa combativité et sa régularité. Jean Jacques felicitera longtemps son adversaire et tout les 2 dédieront leur victoire à Cathy Le Buhan, décédée l'an dernier.
Le vendredi, ce joyeux groupe se déplacera en car pour aller déjeuner et visiter le village gaulois de St Julien, puis la brasserie La Biérataise à Bérat, et rejoindre en fin d'après-midi les élus laniscatais, leur maire Joël Chevalier en tête.
La journée de samedi débute par l'accueil fait par Joseph Lafuste en sa mairie de St Martory aux 5 élus et aux joueurs bretons. Les paroles sont franches dans les discours, le tutoiement de rigueur dans la bouche de Joseph Lafuste lorsqu'il souhaite la bienvenue aux bretons. Puis, Joêl Chevalier invite les associations et habitants de St Martory à visiter sa commune en Centre Bretagne, en offrant des nuités dans le gîte communal. Il promet même à Joseph Lafuste de l'associer à la pose de la première pierre des travaux à la future mairie. Puis, c'est un kakemono original des villes jumelées, orné du slogan "bretons, gascons, mêmes passions" qui est remis à la mairie de St Martory. De son côté, J Lafuste offre aux élus des surprises gustatives locales, et spécialement à son homologue un coffret Obut, contenant la tenue vestimentaire et les boules de pétanque. Il espère pouvoir inaugurer dans 2 ans le futur rond-point dont les travaux devraient débuter bientôt route de Salies. A la salle des fêtes, Mimile Dupeyron attendait son monde pour expliquer le jeu de La Boulasse, des origines lointaines aux règles du jeu informelles, et dont St Martory est la capitale mondiale, et Mimile son Champion du Monde. Après un match entre élus et adjoints, tout le monde se retrouvera autour du buffet. L'après-midi, le tournoi en double, un breton avec un gascon tirés au sort, sera aussi très disputé, jusqu'à la victoire finales de Seb Huiban le breton associé à Marie Robert la gasconne, devant Xavier Le Fur ancien président des Pesked et Tonio Le Pietec. Après la remise des trophées aux vainqueurs et finalistes des tournois, direction "chez Kiki". Juste à temps pour se retrouver autour de l'écran géant pour suivre la finale du Stade ! Et la nuit se prolongera au son de la musique et des chansons du Karaoké.
le-maire-de-St-Martory-offre-des-boules-de-petanque-a-celui.JPG
Le dimanche, le temps nous permettra d'organiser le concours de pétanque, gagné par Damien Sogno, en invité spécial, et Alban Jégouic, encore lui. Lors de la remise des lots de la pétanque, et du cadeau souvenir du jumelage 2011 à chaque participant, les présidents des clubs de fléchettes Nono et Papy souligneront encore l'état d'esprit du jumelage, le respect de l'adversaire et du beau jeu, l'envie de se retrouver pour partager un bon repas et une bonne bière, le besoin de se parler et de rire et chanter ensemble, mais aussi le partage des moments de peine comme en ont connu les 2 communes ces derniers mois. Le président breton félicitera aussi la Pizzéria La Guiche, le Café de la Place, et le Bistrot de Pays "chez Kiki" pour les repas qui ont enchanté petits et grands durant ces 4 jours.
Pour finir, Papy Le Pietec remettra à son club des Woodpecker le trophée du bière-pong, jeu disputé durant tout le jumelage entre joueurs des équipes bretonne et gasconnes.
Le rendez-vous est bien sûr prit pour l'an prochain à l'Ascension en Centre-Bretagne.
Et si nous avons fait cache-cache avec la pluie, c'est avec un grand rayon de soleil dans le coeur que les bretons de Laniscat sont repartis le lundi matin.
photos ici> Flechettes-2011 Flechettes-2011
Tag(s) : #Kiki Bistrot de pays
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :