Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  1. Une information reçue par mail de Guy Dupeyron, dit "Mimile", amateur éclairé de Faïence Commingeoise:

  2. Guy Dupeyron est l'auteur d'un livre sur le sujet « La faïence de Martres-Tolosane et sa région au 18ème siècle ». Dans le cadre de ses recherches,  il vient de découvrir et d'acquérir une pièce hors du commun surtout par son originalité. Il s'agit d'une boule de longue « ou boule de jeu de Lyonnaise » d'un diamètre de 90 mm en faïence, quand à son décor il rappelle les stries des boules originales creusées dans le métal ou le laiton, ces dites stries en cercles concentriques peintes en camaïeu de vert « oxyde de cuivre » sont du plus bel effet.

1.jpg

"Dire que cette boule dormait paisiblement dans un grenier de Martres-Tolosane depuis plus de cinquante ans! Son ancienne propriétaire nous a avoué que son père, amateur de ce fameux jeu, avait commandé à un faïencier Martrais aujourd'hui disparu, une boule en faïence qui trônait fièrement sur le buffet de la salle à manger et qui lui rappelait tous les jours les joies de son sport favori.", explique t'il.
DSCF07165.jpg
Mimile est allé de suite montrer sa découverte au président de la pétanque de Saint -Martory qui n'est autre que le célèbre « KIKI » lui même amateur de curiosité en tout genre. Il en est resté bouche bée, ce qui est de sa part une grande marque d'étonnement!
Tag(s) : #Kiki Bistrot de pays
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :