Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fêtes du 15 août reprennent cette année pendant 3 jours jusqu'au dimanche 17.

Vendredi 15, place Philippsthal de 9h à 18h exposition d'animaux et vente de produits, directement par les producteurs. Sur la place Jules Ferry de 18h à 21h Banda Les Agafous de l'oriège suivie d'un bal avec la disco Vortex.

Samedi 16 à 14h concours de pétanque doublettes, à 18h buvette, tapas et grillades animées par la Pompe à Gadjo. A 23h concert rock avec le groupe In Extremis.

Le dimanche 17 août, dépôt de gerbes au monument aux Morts à 11h, suivi d'un apéritif. A 16h bal musette avec l'orchestre Solenzara.

DSC09375.JPG

   Plus de Photos

 

DSC09388a.jpg

DSC09383a.jpg

 

Enormément de monde au marché de producteurs et à l'exposition d'animaux de ce vendredi 15 août à Salies.

Ni trop de soleil, ni pas assez, un temps idéal pour flâner, regarder les artisans à l'oeuvre, jouer ou se promener en calèches pour les petits, etc...

Une initiative appréciée unanimement par les visiteurs et les exposants. Des visiteurs venus d'un peu partout, Ariège, et cantons voisins. Car avec un week-end du 15 août étalé sur 3 jours que faire? Une population de tous âges s'est déplacée sur Salies du Salat toute la journée ravie de ce petit marché, ou certes pour une 1ère réalisation, il manquait un peu d'exposants, mais ou d'un autre côté la qualité et la nouveauté des stands rendaient l'exposition encore plus intéressante.

Du rémouleur au ferronier, des marchands de peignes en corne aux jeux et ateliers du Pays des traces de Saint-Lizier, des mini-fermes avicoles aux gros animaux: vaches, brebis, chèvres, ânes et mulets en tout genres, tout était parfait et on ne peut que féliciter cette initiative conjointe de la municipalité et du Comité des Fêtes.

 

DSC09384a.jpg

 

Coup de gueule.... la routine pour ceux qui me connaissent...


Eh oui sauf un petit, voire même deux bémols à la fête... Deux bémols qui pour moi ne se résument qu'à un seul... les égo démesurés des gens...

Alors si on peut pardonner la maladresse de René Grassi pour son article dans la Dépêche, le mettant un peu trop en avant au risque de croire que toute cette manifestation ne reposait que sur lui.... pour ma part je ne pardonnerai pas une fois de plus l'attitude égoïste, malveillante de certain commerçant (non! non! je ne le nommerai pas il se reconnaitra et je ne tiens pas à lui faire de la publicité en le nommant..). eh oui!! , comme dirait un bon ami à moi, commerçant dans un autre canton: "les commerçants salisiens sont très mal habitués...! que ce soit à la Fête de la Musique ou lors des fêtes espagnoles du passé, ils étaient habitués à ce que la municipalité fournisse tout! groupes, orchestres, animations... Nous, dans nos petits villages, si nous voulons des animations, nous les payons et les mettons en place..."

Eh oui!!! déjà combien de fois lors de l'International de Pétanque ai-je mentionné dans la Dépêche cette attitude malveillante, refusant de sponsoriser par quelques euros,  cette manifestation sous prétexte que l'association tenait une buvette..


Comme je me suis empressée d'en faire part aux élus et responsables du Comité des Fêtes: "laissez leur donc la clef à tous ces commerçants qui n'arrêtent pas de dénigrer, et voire bien plus, comme on a pu le constater vendredi..., laissez leur donc la clef des salles, places publiques... qu'ils mettent en place eux-mêmes et à leur frais concours, fêtes et autres animations... j'ai bien peur que Salies ne dev ienne vite une ville morte!!!"

 

Ben oui j'ai encore le souvenir d'une époque ou à Cazères, pour les fêtes de Pentecôte, c'étaient les commerçants qui reversaient un petit quelque chose aux bénévoles du Comité, sur leurs bénéfices, pour que ceux-ci surtout n'arrêtent pas de faire ces fêtes.

 

Chaque année je m'insurge lorsque les commerçants refusent de sponsoriser telle ou telle manifestation de grande envergure, dont ils savent pertinemment que sans ça, leur chiffre d'affaires dégringolerait.

 

Avec le temps, il semble que la plupart ait compris.. mais il y a encore des irréductibles... des qui croient que tout leur ait dû, des qui croient que les bénévoles sont là pour bosser pour leur avantage! et pour payer dans leurs bars plein pot...

 

Alors à ces irréductibles, rendez-vous dimanche prochain à la terrasse de votre café....!!! ce ne sera pas le 15 août... ce sera un dimanche après-midi du mois d'août comme les autres.... et s'il n'y a personne à votre terrasse, allez donc faire ce que vous savez faire: un petit tour à la gendarmerie pour faire constater qu'il n'y a personne...

 

DSC09393.JPG

 

 

Un marché, couleurs locales

Publié le 14/08/2014 à 07:52

Salies-du-Salat (31)

Un marché, couleurs locales

Un marché, couleurs locales

René Grassi (photo), ce retraité de 68 ans est un passionné d'âne bien connu à Salies-du-Salat. Ce vendredi 15 août, de 10 heures à 18 heures, il organise le premier marché entièrement artisanal de la commune. L'idée, elle lui est venue à force de parcourir des marchés fournis de produits exportés. «J'en ai eu marre de toujours voir des produits de provenance étrangère dans nos marchés. J'ai eu envie de concevoir un marché composé de marchandises exclusivement locales.». Des artisans et des éleveurs, séduits par le projet, répondront présent. Des confituriers, des marchands de nougats, de fruits ou encore des tricoteuses de laine. Au total, soixante-cinq exposants sont prévus. L'occasion pour René Grassi de revaloriser les travaux manuels en faisant partager les saveurs des provinces. «Tout est fabriqué de A à Z» précise-t-il. Des expositions en tout genre (de vaches, de volailles, de brebis) sont au programme. Parallèlement aux expositions, il sera possible d'acquérir des chiens au stand des éleveurs canins. Il lui a fallu deux mois, pour mettre ce projet sur les rails. «J'ai tout fait seul. Contacter les différents artisans, convaincre la mairie. Je ne reçois aucune rémunération pour cela. Si j'ai souhaité réaliser ce marché, c'est uniquement pour mettre en valeur la production française. Je veux mettre en lumière les métiers méconnus.». Le public pourra ainsi assister à des démonstrations pour chaque métier. Le marché sera renouvelé en 2015.

Vina Nodin

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :