des photos ici> Salies-Cirque-Zavatta-2011
Si par le passé le cirque qui arrivait au village était synonyme de fête, aujourd'hui malheureusement il est supplanté par les programmes de télévision et rares sont les familles qui se déplacent. Arrivé vendredi dernier pour cinq jours, le cirque Zavatta n'aura pu donner qu'une représentation samedi soir devant un petit nombre de personnes.
Cédric Delball, propriétaire du cirque "Zavatta petit-fils", un rien désabusé, constate avec tristesse cette désaffection. "C'est sûr qu'aujourd'hui les gens peuvent voir de superbes numéros sans se déplacer, interprétés par les meilleurs artistes du monde", explique t'il. "Et de plus tout s'y déroule toujours parfaitement. Sur la piste, en réalité, il y a toujours des imprévus. Un animal peut être en forme tel jour et moins le lendemain, on ne peut pas couper au montage... De plus il y a toujours cette magie et l'ambiance que procurent les représentations en public."
A cela il a fallu ajouter les intempéries qui ont empêché la deuxième représentation: "la piste était inondée, il n'était pas possible d'accueillir le public." Cinq heures de montage du chapiteau, autant pour démonter, l'installation des camions: au final le bilan n'est pas des plus rentables.
Comme toutes les professions, les métiers du cirque sont soumis à des règlementations draconiennes qui concernent tant les animaux, que les installations et toute la logistique.
"Aujourd'hui ne peuvent survivre que les grands cirques, subventionnés." rajoute Cédric Delball. "il est de plus en plus difficile de trouver des municipalités qui acceptent de nous accueillir. A Salies nous y passons régulièrement et n'avons aucun problème, si ce n'est que peu de monde se déplace. Les prochaines dates de représentation sont très aléatoires, elles dépendent des autorisations que nous aurons ou pas. Une certitude: pour la semaine de Noël nous serons à Albi ou nous donnerons des représentations tous les jours."
contact: mccircus@live.fr
à suivre...