Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi dernier s'est tenu au Collège des Trois Vallées le Carrefour des Métiers initié par l'équipe pédagogique du principal Hugues Fougère. C'était là une opportunité pour les jeunes collégiens de communiquer directement avec les principaux acteurs de la vie sociale.

Du côté des intervenants, la mobilisation au service des jeunes a été importante réunissant actifs et retraités commingeois pour la plupart.

Sous des concepts plus parlant aux jeunes tels que "défendre, protéger" ou "analyser, expérimenter", etc... 16 pôles d'activités ont ainsi été regroupés, animés par 38 personnes au total.

Près de 200 élèves de 3ème et de l'internat ont ainsi évolué, selon leur choix, d'un groupe d'activités à l'autre.

Parmi ces groupes: la police, la gendarmerie, l'armée et les pompiers pour "défendre et protéger". Pour le pôle "aider, soigner" on retrouvait un vétérinaire, des médecins, psychologue, assistante sociale, kiné, sage-femme. Bien sûr les métiers du sport et de l'animation ont été très prisés des collégiens. Les commerçants, artisans, créateurs d'entreprises diverses, banquier, etc .. étaient également au rendez-vous.

Les préoccupations principales des jeunes relevaient de la durée des études avant de rentrer dans la vie active ainsi que des salaires associés. Certains des collégiens avaient bien buché leur questionnaire et avaient déjà une vision précise de leur avenir, telle Laura souhaitant connaitre les débouchés du métier d'ethologue.

Tag(s) : #Canton de Salies

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :