Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSC05345.JPG

 

Dans le cadre d'un projet pédagogique englobant la littérature et l'histoire des Arts, les enfants des classes de 5ème du collège des 3 vallées ont travaillé sur la découverte des enluminures.

"Toutes les classes et enseignants concernés de 5ème ont travaillés sur ce projet", explique Jeanine Ane-Lauret, professeur au collège. "Nous avons recherché sur les sites, en particulier celui de la Bibliothèque Nationale de France, des textes du Moyen-Âge illustrés par des enluminures".

A partir de ces textes les enfants ont soit reproduits ces textes, soir créés et inventés leurs propres textes et illustrations.


DSC05348.JPG

 

"Nous avons travaillé sur la lettrine - première lettre décorée du texte - mais également sur les bordures", explique Léo. "Pour représenter la couleur dorée, initialement à la feuille d'or, nous nous sommes servis de papiers chocolats brillants d'une célèbre marque!", rajoute Manon.

Et l'illusion est complète! Les réalisations des jeunes collégiens, tant par les textes que par les enluminures: lettrines et bordures illustrées, témoignent de l'application et de l'intérêt portés à ce projet.

Tout ce travail a donné lieu à la mise en place d'une belle exposition à l'intérieur du collège.


DSC05351a.jpg

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :