Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la venue en avril dernier de l'écrivain haïtien Dany Laferrière, cette année le collège des Trois Vallées a accueilli le journaliste-écrivain Pierre Daum. Ce sont les collégiens de deux classes de 3ème et leurs enseignants, Sylvain Nicolino et Eric Parra, qui ont rencontré le journaliste.

Pierre Daum a collaboré au Monde, à L'Express et au Monde diplomatique, puis est devenu le correspondant de Libération en Autriche. De retour en France en 2003, il a été correspondant de Libération en Languedoc-Roussillon.

Pour les jeunes élèves la lecture de deux de ses ouvrages "Immigrés de force" et "Ni la valise, ni le cercueil", a permis de découvrir les interactions de l'histoire mondiale avec celle de notre pays.

Que faisaient les travailleurs indochinois en Camargue pendant la Seconde Guerre mondiale? c'est ce qui est expliqué dans le premier ouvrage de Pierre Daum. Quel a été le sort des Européens et des Juifs restés en Algérie après 1962? c'est là le thème du second livre.

Tout un travail effectué sur ces périodes à partir de témoignages et ouvrages parus sur le sujet, a permis aux collégiens de poser des questions pertinentes et documentées au journaliste-écrivain.

Que souhaiter à Pierre Daum, si ce n'est de suivre le parcours de Dany Laferrière, récemment nommé à l'Académie Française?


DSC05525a.jpg

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :