Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSC07466a.jpg

Mardi au petit matin, les 22 bénévoles des Restos du Cœur salisiens sont à pied d’œuvre. Préparation des colis sur les tables, documents administratifs, chacun a sa tâche et c'est avec bonne humeur que tous attendent l'arrivée des premiers bénéficiaires. Réparties de 9h30 jusqu'à midi et de 13h30 à 16h, actuellement ce sont 50 familles qui sont d'ors et déjà inscrites.DSC07469a.jpg


- Jean-Jacques Bugat, responsable du centre de distribution salisien explique les dernières évolutions du centre de Salies:

- Jusqu'en 2011 nous étions une annexe de Saint-Gaudens et nous devions aller une fois par semaine chercher les colis avec les camionnettes. La municipalité de Salies nous ayant mis à disposition une salle, nous avons un congélateur et des frigos nous permettant de stocker les marchandises. Ainsi tous les lundis nous sommes livrés par le centre de Toulouse. Dans le Comminges il y a actuellement 4 centres de distribution: Cazères, Saint-Gaudens, Montréjeau et ici.


DSC07465.JPG- Quelle catégorie de population est représentée?

- Nous avons une tranche d'âge comprise entre 20 et 80 ans. Le RSA n'étant attribué qu'à partir de 25 ans, certains jeunes se retrouvent en difficulté. Beaucoup de retraités également sont contraints de rejoindre les rangs des bénéficiaires.


- D'où sont originaires les bénéficiaires?

- Du canton de Salies du Salat et de Saint-Martory.


- D'où proviennent les marchandises distribuées?

- 20% des produits viennent des stocks de l'Union Européenne. Nous faisons également des opérations de ramasse auprès des supermarchés locaux: l'Intermarché de Saint-Martory ainsi que Carrefour Contact à Salies. Localement les commerçants participent telles les boulangeries Amandine à Salies, chez Rouby et la Huche à Pain à Mane et le Pain de Natte à Saint-Martory. Des particuliers font également des dons individuels.DSC07471-copie-1.JPG


- Quand l'opération Restos du Cœur se termine t'elle?

- Normalement fin mars, début avril 2013. Mais nous allons continuer notre campagne jusqu'au début de l'été pour les personnes les plus en difficultés.


Centre des Restos du Cœur à l'Hôtel de Ville, téléphone: 05.61.90.85.52. Pendant la campagne, les inscriptions continueront tous les mardis de 16h à 16h45.

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :