Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

VENDREDI 12 OCTOBRE 2012 à 20 heures

 

 

2-affiche-porte-de-la-FontaineTOUT-BOSSA-duo.jpg

 

oooooooooooooooooooooooooooooooo

 

SAMEDI 13 OCTOBRE 2012 20 heures

 





MUSIQUES DU MAGHREB ET DU MOYEN ORIENT

C’est dans une ambiance festive que le trio : Choukri, Kamel et François de la troupe « Vent d’Orient », va venir animer la cave le samedi 13 octobre 2012 à 20 H. Nous vous invitons à nous rejoindre partager avec nous cette agréable soirée.

 

Le groupe « VENT d’ORIENT » sera constitué de 3 musiciens OUD + CHANT, Darbouka, daf,tar.

Chokri Trabelsi : oud et chant

Kamel Bala : Darbouka, Daf

François Pitot : Derbouka, riq et daf




 

 

vent d'orient.pdf

vent d'orient.pdf
446 Ko   Afficher   Télécharger  

 

 

 

oooooooooooooooooooooooooooooooo


 

MARDI 16 OCTOBRE 2012 à 20h30

 

 

« Il faut faire confiance au peuple et le libérer... Libéré de toutes entraves, il sait prendre les initiatives favorables à son développement… »
 Thomas Sankara 
Novembre 1983
 
  Thomas-Sankara
 
En partenariat avec Radio Canal Sud (92.2 FM), l’Ouvreuse entame, à la mi-octobre, une série d’activité sur Thomas Sankara, le « Che » africain : projections documentaires, émissions de radio… (Ci-joint le programme).
Thomas Sankara,  militaire et homme politique anti-impérialiste,  panafricaniste et tiers-mondiste burkinabè, incarna et dirigea la révolution burkinabè du 4 août 1983 jusqu'à son assassinat lors du coup d'État de son successeur Blaise Compaoré.

Son gouvernement entreprit des réformes majeures pour combattre la corruption et améliorer l'éducation, l'agriculture et le statut des femmes. Son programme révolutionnaire se heurta à une forte opposition du pouvoir traditionnel qu'il marginalisait ainsi que d'une classe moyenne peu nombreuse mais relativement puissante. Ajoutés aux tensions entre radicaux et modérés, ces facteurs provoquèrent son assassinat lors du coup d'État sanglant du 15 octobre 1987.
 
L’Ouvreuse  pour son deuxième film de la saison à la cave de la  Porte de la Fontaine (Pizzeria Belfort) 2, rue Bertrand de Born 31000 Toulouse, vous invite Le mardi 16 octobre 2012 à 20h30, à venir voir: Thomas Sankara, l’homme Intègre, un film-documentaire de Robin Shuffield.

 

oooooooooooooooooooooooooooooooo

SAMEDI 20 OCTOBRE 2012 à 20 H
Pour la mémoire et contre l’oubli :
17 octobre 1961
 -- Cliquez pour voir l'image en entier  Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins. Cette manifestation rassemble environ 30.000 personnes. Le préfet de police de Paris, Maurice Papon, organise une répression sanglante. Certains furent purement et simplement jetés dans la Seine pendant que d’autres subissaient la torture dans des centres de détention…
"L'oubli du 17 octobre 1961 a été pour une part dissipé, grâce à un travail de plusieurs dizaines d'années, mais la " mémoire officielle " qui se construit actuellement est pleine d'ambiguïtés. A ce jour les crimes du 17 octobre 1961 n'ont fait l'objet d'aucune reconnaissance officielle ; aucun monument, aucun lieu de mémoire ne leur est consacré. (....) La réticence de l'Etat et de la société civile à reconnaître les crimes du 17 octobre 1961 témoigne plus profondément de ce que l'histoire de la colonisation reste à faire. Cette histoire n'est pas du ressort des seuls historiens : il appartient à la société toute entière de la mener, car la société toute entière est aujourd'hui encore structurée par cette histoire coloniale".
Charlotte Nordmann (enseignante)


En mémoire aux évènements du 17 octobre 1961, le collectif des ami(e)s de la Fontaine anime une soirée : «  Pour la mémoire et contre l’oubli », en présence de :
- Mustapha Boudina,  Président de l'Association nationale (algérienne) des anciens condamnés à mort et auteur du livre : « Rescapé de la guillotine ». L'auteur raconte  son vécu dans la prison de fort Montluc à Lyon, il parlera aussi de cette attente dans le couloir de la mort.
- Mohamed Zaoui ,  journaliste et réalisateur du film :  « Retour à Montluc ».




le Samedi 20 Octobre 2012 à 20 H
Porte de la Fontaine
Pizzeria Belfort
2, rue Bertrand de Born 31000 Toulouse
 
Projection du film de Mohamed Zaoui
"Retour à Montluc"
 
rencontre-débat avec Mustapha Boudina
"Rescapé de la guillotine"
 

Tag(s) : #Porte de la Fontaine Toulouse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :