1 000 kilomètres séparent Marsoulas de Plougasnou dans le Finistère. Un trajet que n'ont pas hésité à accomplir Jean-Pierre Blanc, maire honoraire de Marsoulas en charge du souvenir et délégué Midi Pyrénées des médaillés de la Résistance, et ses deux porte-drapeaux Jean-Pierre Ducros, porte-drapeau de la commune de Marsoulas et Gaëtan Blosse, porte-drapeau des villes médaillées de la Résistance en Midi-Pyrénées.
La commune de Plougasnou fait partie, tout comme Marsoulas, des 18 collectivités territoriales médaillées de la Résistance française, distinction instituée en 1943 par le Général de Gaulle afin de reconnaître les actes remarquables qui auront contribué à la résistance du peuple français depuis le 18 juin 1940. Chaque année, le drapeau de la Résistance est remis à une de ces communes et ce par ordre alphabétique. Cette année, c'est la commune d'Oyonnax dans l'Ain qui remit le drapeau à la commune bretonne.
Malgré les masques et les gestes barrières, la convivialité a été de mise lors de ces journées. "Ne pas oublier" étant le leit-motiv de ceux, qui, de chaque région de France ont tenu à faire le déplacement. De nombreuses cérémonies se sont succédées rendant hommage aux hommes et femmes tombés pour notre liberté.