Dès le mois de février, les fous de Bassan sont de retour sur l’île Rouzic, dans la Réserve naturelle nationale de l’archipel des 7 iles gérée par la LPO, qui abrite la seule colonie nicheuse du territoire français.
Ce grand oiseau marin, reconnaissable à son plumage blanc et au bout noir de ses ailes, utilise en général des algues pour se préparer un nid sommaire. Mais en mer, les fous les confondent parfois avec des bouts de plastiques ou des filets de pêche à la dérive, qui une fois ramenés à terre, deviennent des pièges mortels. Certains périssent étranglés, ou restent attachés et meurent de faim.
La LPO attendait le lancement du programme LIFE Mobile Marine Species, coordonné par l’Office Français pour la biodiversité (OFB) et cofinancé par l’Union Européenne et le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, afin de pouvoir débuter une opération inédite : la dépollution de Rouzic. Le nettoyage se fera petit à petit et prendra cinq ans car l’intervention n’est possible qu’en dehors de la période de reproduction, lorsque les fous sont encore en mer.