Les organisateurs auraient pu craindre que les évènements extérieurs comme les imposantes Pyrénéennes à Saint-Gaudens ou encore le temps annoncé maussade tout au long du week-end, ne viennent compromettre les Journées européennes du patrimoine, mais non !
Pour ceux qui ignoraient encore les pourquoi et comment le fondateur Léonide Lacroix a installé sur les rives du Salat l’industrie papetière, la conférence très précise d’Andréa Calestroupat, chargée de recherche pour l’étude et la valorisation du patrimoine industriel au conseil départemental de la Haute-Garonne, les aura renseignés. Les auditeurs sont venus d’un peu partout, telles ces personnes âgées venues "exprès" de Toulouse, pour assister à la conférence dans la salle de l’Usineuse.
Quant à ceux qui ignoraient l’ouverture du musée et qui traversaient Mazères, la Juva 4 de l’entreprise Lacroix trônait devant le café des Sports et l’entrée du Hall Lacroix. Conduite depuis Cier-de-Rivière par le jeune Maé Thouvenot, en mission de service civique auprès de l’association des Amis du Musée cet été, elle a rappelé le thème de ces journées du Patrimoine : celui "des itinéraires, des réseaux et des connexions".
Patti la Papetière
La soirée du samedi a ravi les visiteurs. Intermède pluvieux disparu, c’est la marionnette géante Patti la Papetière qui a conduit la troupe des badauds tout au long des bâtiments de l’ancienne usine Lacroix. Une déambulation commentée par Margo Wyon et en musique.
Pour les plus anciens, il s’agissait d’une plongée émotionnelle dans le siècle dernier avec des enregistrements de Raymonde et Suzanne, deux papetières ayant travaillé à l’usine.
Enregistrements des soulèvements des ouvriers et ouvrières, témoignages, récit créé par la jeune artiste, la performance de Margo n’était pas que culturelle mais également physique : porter la marionnette sur ses épaules tout en actionnant les bras et les mains n’était pas une mince affaire au vu du gabarit de la jeune fille.
Après les tapas de la Goulotte Occitane et le concert de Mélanie Aragones, la soirée s’est terminée avec Fire Storm et son spectacle de feu. Là également, une performance artistique et physique qui a tenu en haleine non seulement les adultes mais la trentaine d’enfants venus encourager leur animatrice préférée de l’Accueil de Jeunes, France Kumm.