l'essentielPour Martine, Daniel et Christelle D. victimes de l’explosion de leur habitation à Salies-du-Salat le 5 décembre dernier, après la désolation de voir le travail de toute une vie anéanti en quelques secondes, l’espoir et les projets d’avenir renaissent.
Déjà des nouvelles de leur santé : Daniel, brûlé au deuxième degré se remet tout doucement de ses blessures ; encore une quinzaine de jours à l’hôpital avant de retrouver Salies-du-Salat. Martine et Christelle vont bien, même si, et on ne peut que le comprendre, le traumatisme reste grand et le sommeil difficile à venir. Mais la famille a bien conscience d’être miraculée de ce qui aurait pu finir plus dramatiquement. Dès le constat des dégâts, la solidarité s’est mise en place : une cagnotte a été organisée lors du festival de BD, la mairie a fait également savoir qu’elle recevrait tous les dons des particuliers et qu’elle pouvait mettre des logements à disposition à la résidence des Salatines.
Aujourd’hui la mère de famille a souhaité remercier toutes les personnes qui ont manifesté leur solidarité : sa famille, les particuliers, la municipalité, les pompiers et la gendarmerie : "comment vais-je faire pour remercier tous ces gens ? Je ne m’attendais pas à toute cette générosité", déclare, émue, Martine.
Un nouveau logement à meubler
Après toutes les déclarations aux assurances, la récupération de documents via internet, car il était impossible de s’aventurer dans la maison effondrée, le passage des experts, enfin une bonne nouvelle : la famille a pu intégrer un nouveau logement, après avoir été accueillie chez les parents à Mazères-sur-Salat.
Les fêtes de fin d’année approchent. Tous espèrent que Daniel sera de retour chez lui pour Noël. Toutefois un nouvel appel à la générosité est lancé car la nouvelle maison est bien vide. La famille recherche un peu de mobilier, de l’électroménager, de la vaisselle, du linge de maison, etc.
Et même si Martine et Christelle auront de quoi s’occuper dans les jours à venir, un peu de détente sera la bienvenue. "J’avais préparé tout un tas de cartes de vœux, avec des perles, comme je fais chaque année", explique Martine. "Tout est perdu, des perles il doit y en avoir plein la maison." Alors avis aux amateurs de loisirs créatifs qui pourraient leur procurer perles, cartes, pochettes de papier dessin, couture, etc. de quoi égayer un peu leurs journées.