Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Martory - 10 ans de jumelage avec Laniscat
Saint-Martory - 10 ans de jumelage avec Laniscat
Saint-Martory - 10 ans de jumelage avec Laniscat
Saint-Martory - 10 ans de jumelage avec Laniscat

Le comité de jumelage recevait il y a quelques jours une délégation d'élus et habitants de Laniscat, ville jumelée avec St Martory, pour fêter ensemble les 10 ans de ce partenariat.

Arrivés le jeudi soir, les bretons sont vite rentrés dans l'ambiance festive du programme de quatre jours préparé par Papy Le Pietec et son équipe, qui planchaient depuis plusieurs semaines pour offrir à leurs hôtes une série de balades à St Martory et dans ses environs. Ils ont découvert ainsi le site de l'abbaye de Bonnefont et son jardin, les activités de l'office du tourisme, les installations de l'école Louise Michel, le château, ses dépendances et l'exposition de Patrick Willock. Ils ont été guidés pour la visite de la ville par Jean Jacques Navarro, avec une halte spéciale devant le menhir de Peyro Hitto près de l'église, pourtant considéré par les bretons comme un emblème depuis la découverte du site de Carnac, laissant aux saint martoryens la paternité du boullassou... Une petite excursion vers la Vierge leur a procuré l'occasion d'observer la ville dans son décor vallonné, aux pieds des Pyrénées. Ils ont aussi pu déguster des produits de producteurs pyrénéens au marché de St Girons, et rencontrer les habitants au marché de St Martory. Certains visiteurs ont même pu s'adonner à leur passion en allant chasser quelques heures. L'exposition "trésors d'églises" proposée par Patrimoine et Environnement et les Amis de ND de Picheloup a beaucoup impressionné le groupe de bretons par sa richesse et sa diversité, d'autant qu'une partie avait été prêtée par la Communauté Religieuse de Gouarec, à quelques kilomètres de Laniscat.

Raoul Raspeau a tenu à exprimer le plaisir de voir que les relations deviennent constructives dans les échanges entre les associations des deux villes, qui sont très similaires à beaucoup d'égards, même si la fusion de Laniscat avec deux villages limitrophes fait de la nouvelle entité Bon Repos sur Blavet une commune plus importante en nombre d'habitants.

Enfin, le samedi, le comité avait organisé une soirée bretonne, à grand renfort de cornemuses et de bombardes du groupe Talweg et du bagad de Breizh en Oc, permettant aux visiteurs de faire admirer leur jeu de jambes sur les "an dro", "plinn" et autres valses bretonnes... Le cidre et les galettes saucisses ont fait le bonheur des petits et des grands, ainsi que les palets bretons ou quatre-quarts venus directement du Centre Bretagne.

Il faut dire que la météo fût clémente pendant leur séjour, permettant certaines réflexions comparatives entre les deux régions... En sera-t-il de même dans deux ans, lorsqu'une délégation saint martoryenne se déplacera en Centre Bretagne ?

 

Le comité de jumelage de St Martory tient à remercier les personnes qui ont permis cette réussite, les membres du conseil municipal et Raoul Raspeau son maire en tête, les commerçants et restaurateurs, les bénévoles qui ont spontanément proposé leur aide, l'office du tourisme et les responsables de l'abbaye de Bonnefont, Jean François Delort propriétaire et Patrick Rolando régisseur du château, Jean Jacques Navarro et Patrimoine et Environnement, Carole Donini la directrice de l'école Louise Michel, Yves Dedieu et les chasseurs.

P@py LE PIETEC

président comité de jumelage de St Martory

Tag(s) : #Fléchettes, #Saint-Martory, #Comminges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :