Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

«Ici on n'est pas chez les Cow-Boy !»

Éducation

Bernard Téoulé, LE CPE du collège des Trois Vallées./ Photo DR
Bernard Téoulé, LE CPE du collège des Trois Vallées./ Photo DR

Photo: Isabelle Gallagher

«Ici On n'est pas chez les Cow-Boy !» et aussi «va falloir se sortir les mains des poches !» : quelques-unes des phrases cultes que les collégiens du collège des Trois Vallées se passent de générations en générations en parlant du CPE (Conseiller Principal d'Éducation) Bernard Téoulé. La rentrée prochaine se fera sans Bernard. Cela faisait déjà quelques années que Bernard Téoulé en parlait, de la retraite... Mais le mois de juin arrivant, tout compte fait, il re-signait au bas de la page pour une année supplémentaire. Mais cette fois c'est pour de bon !

29 années au collège des Trois Vallées

CPE du collège depuis 1988, toujours présent pour arranger une situation, prompt à résoudre les sempiternels problèmes des collégiens, des parents ou des professeurs, s'intéressant aux jeunes, il s'intéressait forcément aux associations et clubs sportifs auxquels ces derniers appartenaient. Où avaient-ils signés ou pas ? dans quelle poule ils jouaient ?.. que ce soit au foot, au rugby, au basket ou autres Bernard Téoulé les connaît tous ! Le mercredi c'était l'UNSS, ou il accompagnait les jeunes sur les tournois un peu partout dans le département.

Une petite soirée pour un grand homme

Aussi, «parce qu ‘il fallait faire autre chose que l'habituel repas de fin d'année au collège entre collègues», comme l'explique Sylvain Nicolino, enseignant, «vendredi 30 juin à 19h, une soirée en l'honneur de Monsieur Téoulé se tiendra à la Salle des Fêtes de Salies du Salat».

«Malgré l'humilité de Bernard Téoulé que les remerciements et les éloges gênent», poursuit Sylvain Nicolino, «le Foyer Socio Educatif (FSE) du collège, avec l'aide de la mairie de Salies, de la mairie d'Arbas, et le partenariat de l'association «Dévalons les Vallées», a organisé cette soirée. Il s'agit de se retrouver entre personnes de tous âges autour d'un repas partagé, convivial, sur le principe de l'auberge espagnole. Puis le groupe Momar Afrodream, dans lequel joue Marius Gérin, un ancien élève du collège, donnera un concert.» N'hésitez pas à vous faire connaître et à participer à cette soirée ! Pour cela un blog : cpesalies.blogspot.fr. une adresse : celle du FSE du collège, avec la mention M.Téoulé. Une adresse mail : fsec3V@gmail.com

 

 

L’œil aux aguets mais bon enfant, l’accent du terroir, toujours quelques bons mots, c’est Le personnage central du collège de Salies du Salat. Bernard Téoulé CPE (Conseiller Pédagogique d’Education) prend sa retraite fin juin. Combien de fois avait ’il dit « cette fois-ci je raccroche ! » mais en septembre fidèle au poste, accueillant les petits sixièmes et leurs parents, il était à nouveau présent.

Les professeurs, principal et adjoint sont mutés, mais Bernard Téoulé, immuable depuis 1988 est toute l’âme, la mémoire, la bibliothèque du collège. « Les jeunes », me disait un de ces anciens élèves, « il les connait tous dans tout le Comminges. »

Toujours présent pour arranger une situation, prompt à résoudre les sempiternels problèmes des collégiens, des parents ou des professeurs, s'intéressant aux jeunes, il s'intéressait forcément aux associations et clubs sportifs auxquels ces derniers appartenaient: où ils avaient signés ou pas, que ce soit au foot, au rugby, au basket ou autres. Précieux collaborateur de l'APEAI, il a contribué à la mise en place des Accueils de Loisirs au sein du collège entre midi et deux et le soir, ainsi qu'à l'Accompagnement Scolaire, à partir de 2005. Le mercredi c'était l'UNSS, ou il accompagnait les jeunes sur les tournois un peu partout dans le département.

Aussi, « parce qu’il fallait faire autre chose que l'habituel repas de fin d'année au collège entre collègues », explique Sylvain Nicolino, enseignant, « vendredi 30 juin à 19h00, une soirée en l'honneur de Monsieur Téoulé se tiendra à la Salle des Fêtes de Salies du Salat. Il est apprécié de beaucoup de familles, d'élèves et de personnels du collège. Malgré l'humilité de Monsieur Téoulé, que les remerciements et les éloges gênent », poursuit Sylvain Nicolino, « le Foyer Socio-éducatif du collège, avec l'aide de la mairie de Salies, de la mairie d'Arbas, et le partenariat de l'association "Dévalons les Vallées", a organisé cette soirée. Il s'agit de se retrouver entre personnes de tous âges autour d'un repas partagé, convivial, sur le principe de l'auberge espagnole.

Un temps sera consacré aux souvenirs, anecdotes, prises de parole et remerciements.

Puis le groupe Momar Afrodream donnera un concert. Dans le groupe joue Marius Gérin, un ancien élève du collège."

Pour les anciens élèves, collègues, amis, etc... un blog: cpesalies.blogspot.fr. Une adresse: celle du FSE du collège, avec la mention M.Téoulé. Une adresse mail: fsec3V@gmail.com

N'hésitez pas à vous faire connaitre et à participer à cette soirée!

Tag(s) : #Education, #Salies du Salat, #Comminges, #Canton de Salies

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :