Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARTRES-TOLOSANE - JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART 2019
MARTRES-TOLOSANE - JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART 2019

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art. Pour le printemps 2019,  rendez-vous les 6 et 7 avril à Martres-Tolosane pour une édition sous le signe des « Métiers d'art, signatures des territoires » !

Martres-Tolosane, Cité Artiste et Cité faïencière a toujours à cœur de défendre l’exigence et la qualité qui animent les artisans d’art chaque jour. Leurs valeurs communes : l’amour et la passion de leur métier, le désir de perpétuer le bel ouvrage, la passion de transmettre, l’ardeur à innover, à créer et celle de faire découvrir leur ferveur pour le travail manuel.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art,  sont ainsi une manière de rappeler au grand public le savoir-faire nécessaire pour la réalisation de certains objets.

Au programme

Samedi 6 avril 2019, à partir de 14h 30

Afin de promouvoir les savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des artisans  de talent, une conférence animée par Stéphane Piques, chercheur associé Framespa, un laboratoire en histoire et civilisation installé au sein de l'université Jean-Jaurès,  spécialiste de la céramique  se tiendra samedi 6 avril, à partir de 14h 30, dans le jardin du Grand Presbytère.

Thème de la conférence : «Le bleu et blanc dans la faïence de Martres-Tolosane depuis 1739 ».
Depuis 1739, découvrez l'histoire de la céramique au travers d'explications sur des siècles de savoir-faire.

 

 

Entrée conférence libre et gratuite–

Réservation conseillée.

Renseignements au 05.61.87.64.93

 

 

 

Dimanche 7 avril 2019, à partir de 15h 30

Valoriser l’empreinte des métiers d’art comme des signatures locales au travers d’une manifestation originale, c’est cela que propose le Cercle des Ainés ‘’Les Blés D’or » en organisant une belle après-midi avec Olivier de Robert célèbre conteur ariégeois,  dans le jardin du Grand Presbytère.

Par le biais de son spectacle intitulé ‘’D’ici !’’,  l’homme qui a l’art de raconter une histoire et de passionner un auditoire, traitera de sa quête de reconnaissance par les gens «D'ici» par une  question essentielle : quand on est né « là-bas » comment être « d’ici » ?...

 
   

 

 

 

 

 

 

Au cœur du Grand Presbytère, les artisans d'art d’aujourd'hui vous invitent à découvrir leur travail et à construire demain dans le cadre de son exposition SACREBLEU !, qui est présentée jusqu’au 5 mai 2019. Le Grand Presbytère est un éloge à la curiosité et les amateurs d'Art Contemporain ont donc une nouvelle raison de venir faire un tour à Martres pour découvrir ou re –découvrir cet espace d'exception. Les visites sont libres ou guidées, gratuites, tous les jours de 10h à 12h 30 et de 14h à 18 h.

Renseignement au 05.61.87.64.93

 

Cette programmation a été établie avec le concours et le soutien financier de la commune de Martres-Tolosane, du Cercle  des Aînés ‘’Les Blés D’or’’, des « Amis du Grand Presbytère », de Stéphane Piques, de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, de Cœur de Garonne et des Journées Européennes des Métiers d’Art.

 

ZOOM sur

Stéphane PIQUES

Stéphane PIQUES est coordinateur du projet collectif de recherche "Céramique en Midi toulousain : production, circulation, consommation  du XVIe au XXe siècle" dirigé par Jean-Michel Minovez à L'université de Toulouse 2.
Thèmes de recherche :Approche comparative des dynamiques socio-économiques des "territoires de la terre-cuite" du Sud-Ouest. Histoire de la céramique sur le temps long (XVIe-XXe siècle) sous l'angle archéologique et historique.

 

 

ZOOM sur

Olivier de Robert

Conteur et écrivain, Olivier de Robert a  « brodé » une partie de sa jeunesse sur les chemins escarpés des Pyrénées. C'est là qu'il a puisé l'essentiel de ses inspirations pour la scène ou l'écriture, entre rire et poésie. Auteur de romans et de recueils de contes, il explore à présent le territoire de la nouvelle tout en restant fidèle à ses premières amours...

Vous pourrez également (re)décourvir le travail des artisans d’art martrais en les rencontrant dans leur atelier. Pour plus de renseignements, contactez-les.

 

Ateliers d’Art Faïenciers

Atelier Stéphanie Joffre 06 14 92 41 67

Faïencerie Au Vieux Martres 05 61 98 69 70

Faïencerie d’Art Pascale Cabaré 05 61 98 81 24

Faïencerie Jodra 05 61 98 83 32

Faïencerie La Renaissance Artisanale 06 74 50 43 18

Ateliers d’Art

Horlogerie-Bijouterie Chabernaud 05 61 90 59 18

Stéphanie Saint-Martin, Peintre-Sculpteur 06 75 97 16 37

Tag(s) : #Arts, #martres-Tolosane, #Spectacles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :