Lors de l’assemblée générale de la Confédération Paysanne Haute-Garonne à Montsaunès, le 28 mars dernier, trois thèmes ont été abordées : le revenu des paysans; peut-on faire un choix entre les arbres et l’agrivoltaïsme; la protection des élevages notamment en ce qui concerne les maladies épizootiques.
En continuité, la Confédération Paysanne propose aux personnes intéressées de participer à une réunion d’information et de prospective au sujet des maladies qui touchent les ovins et les bovins : FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) et MHE (Maladie Hémorragique Epizootique). cette réunion aura lieu ce vendredi 26 avril, à partir de 14 h, avec la participation de Christian Mage, expert en santé animale, sur l’exploitation de Cédric Daure à Pointis Inard. Y seront abordés: la maladie et son mode d’infection, la biologie des moucherons et la transmission des virus. Quels modes de protection adopter et peut-on renforcer l’immunité des animaux? Un point également sur les indemnisations en cours sera fait. Des échanges permettront de débattre de la situation sur le terrain et des traitements apportés: la limitation de l’utilisation des insecticides faisant débat, quels autres axes de recherche sont proposés aujourd'hui?
Pour se rendre sur l’exploitation: depuis le centre de Pointis Inard prendre la rue de la Chapelle Saint Sernin, puis poursuivre à droite devant la chapelle et continuer jusqu’aux bâtiments d’élevage au confluent entre le Ger et la Garonne.