Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Abonnés
  • Des échanges amicaux avec les producteurs locaux. / PhotoDDM. ZG

Des échanges amicaux avec les producteurs locaux. / PhotoDDM. ZG

Publié le , mis à jour

«O-cci-ta-nie !» : avant lorsqu'il fallait sourire à l'objectif, on employait des termes anglais («cheese»), aujourd'hui ça marche parfaitement avec le mot «Occitanie» comme le prouvent les élus et agents présents sur le marché de Salies-du-Salat lundi et de Saint-Gaudens jeudi. Carole Delga présidente de Région, François Arcangeli président de la Communauté de Communes et Jean-Pierre Duprat, maire, participaient à l'opération «La Région est à vous à Salies ; John Palassin était à Saint-Gaudens.

L'accueil de la population et des exposants a été chaleureux : «Je ne vous ai vu qu'en photo ou à la télé», lance une dame enchantée de serrer la main de la présidente. D'autres sont plus précis dans leurs demandes même si toutes ne concernent pas directement la Région : «Ou en est la déviation de Mane ? Le centre médical ? L'avenir des petits producteurs, maraîchers ou éleveurs ?» Pour chacun, des réponses détaillées sont données… et la politique menée par la région Occitanie défendue.

 

Thermalisme à Salies

À Salies une des principales préoccupations concerne le thermalisme. L'Occitanie est la 1re région thermale de France et à ce titre son développement, pourvoyeur d'emplois locaux, est soutenu par la Région : «Sur Salies nous allons créer une structure (ville, Communauté de Communes, Département et Région) qui va s'occuper des Thermes et nous ferons en sorte qu'il y ait un exploitant expérimenté dans la gestion des Thermes» explique Carole Delga. «Cette structure pourra aider la commune et l'intercommunalité. Je suis très attachée au fait que ces Thermes continuent, et qu'ils puissent se développer encore plus que ça ne l'est actuellement. L'eau de Salies apporte des résultats médicalement, il y a une qualité de soins qui est reconnue et le volet bien-être avec le SPA est aussi important».

Autre problématique : celle d'attirer et faire rester des curistes à Salies : «L'intérêt du Parc Naturel Régional qui a été créé est de proposer une destination Comminges-Pyrénées. Tout ce qui concerne les randonnées, le cyclotourisme, les musées, etc.. sera un atout pour la ville. L'hébergement, comme aux Salatines, doit être requalifié également et des initiatives privées sont aussi en train de se mettre en place pour augmenter cette offre.»

Aujourd'hui la grande tournée des élus et agents de la Région touche à sa fin. Après 150 rendez-vous d'échanges (de mars à juillet), la Région procédera au dépouillement des questionnaires (plus de 2500) et débriefing des rencontres de terrains (plus de 6000). La restitution aura lieu avant la fin de l'année.

Z.G.

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :