Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Distinguished Service Order et diplôme d’attribution du général Pierre Koenig

Distinguished Service Order et diplôme d’attribution du général Pierre Koenig

Avers du Distinguished Service Order
© Musée de l'Ordre de la Libération

Le Distinguished Service Order (DSO) fut fondé par la reine Victoria le 6 septembre 1886. Cette décoration, attribuée "pour bravoure sous le feu de l'ennemi "essentiellement aux officiers supérieurs ou généraux, est l’une des plus prestigieuses décernées par l’Empire Britannique. Une cinquantaine de Compagnons de la Libération l’ont reçu au titre de la Seconde Guerre mondiale.

Par décision du roi George VI d’Angleterre, le général Pierre Koenig la reçoit en juillet 1942 (vraisemblablement le 14) au Caire des mains du lieutenant général R.G.H. Stone, commandant supérieur des forces britanniques en Égypte, un mois après le décret du général de Gaulle lui décernant la croix de la Libération.

Cette distinction vient récompenser le héros de Bir-Hakeim qui a tenu tête au général allemand Rommel du 27 mai au 11 juin 1942, en plein désert libyen, à l’extrémité sud du dispositif britannique, dans le cadre de la bataille de Gazala.
La décoration s’accompagne du diplôme d’attribution du 7 août 1942 signé par George VI. C’est donc un (futur) Compagnon de la Libération qui en décore un autre dont la ténacité et l’ardeur au combat lui ont valu, de la part des Britanniques, le surnom de "lion du désert".

Don de la Société des amis du musée de l’Ordre de la Libération
N° d’inv. 2020.12.1.1 et 2020.12.1.2

 

Tag(s) : #Guerres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :