Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 31/05/2012 07:33 | Pauline Croquet

 

environnement

Patrick Jimena et Gérard Bapt soutiennent les apiculteurs./ Photo DDM Nathalie Saint-Affre
Patrick Jimena et Gérard Bapt soutiennent les apiculteurs./ Photo DDM Nathalie Saint-Affre
Patrick Jimena et Gérard Bapt soutiennent les apiculteurs./ Photo DDM Nathalie Saint-Affre

Les apiculteurs de Haute-Garonne poursuivent leur combat contre les pesticides agricoles nuisibles à leurs abeilles. Hier matin, ils se sont rendus à la préfecture.

Combinaison blanche et chapeau à voilette symboliquement revêtus, une trentaine d'apiculteurs de la Haute-Garonne se sont rendus hier matin à la préfecture pour remplir la consultation publique sur l'épandage de pesticides dans le département. Les récoltants de miel étaient épaulés par la section locale de France Nature Environnement ainsi que par le conseiller général EE-LV Patrick Jimena et Gérard Bapt, député socialiste, candidat à sa réélection. Les apiculteurs tenaient à tirer la sonnette d'alarme et demander des réformes sur l'épandage de pesticides. Car leurs ruches en pâtissent directement et leurs abeilles meurent de ces produits. « En Haute-Garonne, il y a 60 % de mortalité chez les abeilles. Or, elles assurent 80 % de la pollinisation mondiale. Il faut qu'une véritable politique agricole soit mise en place », insiste Olivier Fernandez, président des apiculteurs de Midi-Pyrénées.

Parmi leurs recommandations, les apiculteurs souhaitent notamment que les épandages soient éloignés de plus de 50 mètres (limite actuelle) des habitations et point d'eau, la prise en compte des ruchers dans les périmètres. Mais aussi d'être avertis plus tôt par les services de l'État en cas d'épandage (contre 48 heures avant aujourd'hui) afin de pouvoir déplacer leurs ruches.

Par ailleurs, « il ne faut pas oublier les éventuelles atteintes à la santé humaine », a rappelé Gérard Bapt.


Jusqu'au 4 juin

La consultation publique sur les épandages de pesticides est ouverte dans tous les départements qui l'autorisent en vertu d'une dérogation. Tout citoyen peut aller à la préfecture donner son avis jusqu'au 4 juin. « Une directive européenne de 2009, transposée en France par la loi Grenelle II, interdit l'épandage. Sauf dérogation, que permet et quasiment généralise un décret du 31 mai 2011 en France », rappelle Olivier Fernandez, président des apiculteurs de Midi-Pyrénées.

Tag(s) : #le Japon et le nucléaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :