Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montespan - Saint-Gaudens  Vincent Martorell sort un nouveau roman

,

Avec «La maison jaune», Vincent Martorell sort son 4 e roman./Photo DDM

Avec «La maison jaune», Vincent Martorell sort son 4 e roman./Photo DDM
 

Couverture

C'est à Montespan, village de l'ancien canton de Salies du Salat, que Vincent Martorell affine ses nouvelles et romans : «je travaille chez moi dans un endroit qui est idéal pour l'écriture. L'inspiration : un article que je vais lire, une phrase, une musique...»

«Pour mon quatrième roman «La Maison jaune», l'idée m'est venue», explique-t-il, d'une promenade que j'ai faite dans un village des Pyrénées, dont la façade d'un ancien bâtiment marqué Épicerie était jaune. Et j'ai gardé en mémoire cette image. Ce récit est celui d'un couple venu d'Espagne dans ce village qui était connu pour deux raisons : d'une part ses habitants avaient le sens de l'hospitalité très poussé et d'autre part il y avait dans ce village une maison close que j'ai appelée la Maison jaune. La particularité était que les femmes qui y travaillaient venaient des cinq continents. Le jeune garçon du couple sera élevé dans ce milieu, et ces femmes qui lui parlaient de tous leurs pays vont développer en lui le goût du voyage. Il va s'engager dans la marine marchande et il en deviendra le peintre officiel.»

Un livre aux accents de voyage inspiré par les personnes qui, un jour, ont été forcés de franchir des frontières. «Je suis d'origine espagnole par mon père, et un jour j'ai voulu parler de ces gens qui ont franchi la frontière au moment de la guerre d'Espagne, même si mon père, lui, était arrivé bien avant le régime franquiste.» Entre romanesque et historique, un récit de destins qui se croisent.

La Maison jaune sortira en librairie le 13 avril prochain avec une signature de dédicaces à partir de 9h30 chez Daure à Saint-Gaudens.

D'autres sorties prévues

Mais l'actualité de l'écrivain ne s'arrête pas là puisqu'à partir du 1er mai va sortir sous forme de feuilleton web, en version numérique téléchargeable sur le site de l'éditeur (Éditions NeoBook : www.neobook.f?r), un polar : «les enquêtes de Julius Waslo» et en novembre 2017 sortira l'intégrale de la série sur papier. «Ce polar est écrit comme une série télé, avec deux histoires en parallèle : l'enquête principale et une histoire qui concerne les protagonistes», poursuit Vincent Martorell. «J'ai eu la chance également d'être reçu par le commissaire de police de Saint-Gaudens qui m'a donné des informations sur certains éléments et la manière dont on menait les enquêtes actuellement. On est bien loin du côté américain qui est montré dans les films!»

Tag(s) : #Littérature, #Canton de Salies, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :