Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Girons - Saleich - Un siècle de camemberts ariégeois en histoire
BONNÉS
  • André Ortet présente son ouvrage, fruit de 6 ans de recherches.  DDM, Z. G.
    André Ortet présente son ouvrage, fruit de 6 ans de recherches. DDM, Z. G.
Publié le 
Z. G.
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/02:22

 

Lors du 17e marché de Noël dans la petite commune de Saleich, aux limites du Couserans et du Comminges, beaucoup de visiteurs et d’acheteurs. Les Ariégeois étaient bien présents avec notamment l’écrivain André Ortet qui présentait son dernier ouvrage "Camemberts et tradition fromagère d’Ariège".

Un ouvrage imposant, richement illustré et dont le récit dépasse l’unique histoire du camembert ariégeois pour transporter le lecteur vers les paysages du Couserans, les traditions, les métiers et industries qui ont dynamisé pendant près d’un siècle ce territoire.

Pourquoi ce camembert est-il si important aux yeux d’André Ortet ? Déjà, par le fait que, même s’il n’a pas le même goût que la madeleine de Proust, il a celui de l’enfance, quand petit garçon, il partait à la demande de ses parents chercher à l’épicerie de Saint-Girons le camembert d’Oust. Comment tout a commencé ? "En 1893, l’histoire a débuté", explique l’auteur. "C’est l’arrivée en Couserans du comte Paul de Geloes d’Esloo, d’origine hollandaise mais habitant en Bretagne, qui sera déterminante. Paul, dont sa sœur Caroline de Geloes a épousé le baron Louis de Berdies-Montfa à Oust, arrive en Couserans. Le comte en arrivant fait le constat qu’il y avait beaucoup de lait sur ce territoire mais que beaucoup se perdait aussi. Il a eu cette idée, pourquoi, comme en Bretagne ne pas faire du camembert ici ? Il a loué une forge ancienne à la catalane à Oust et a commencé à produire de petits camemberts. L’histoire est partie de là. Ensuite, il s’est lassé et est parti missionnaire en Chine et son beau-frère a repris l’affaire et l’a faite prospérer."

Dans le petit village d’Oust, quatre fromageries faisaient du camembert. A Seix, à Saint-Lizier, Saint-Girons, etc. cela s’est développé. Ce camembert était exporté en partie en Algérie, département français, mais malheureusement la guerre dans les années 60 a précipité la chute de cette industrie. De 1 893 aux débuts des années 60, le camembert a fait travailler des centaines et des centaines de familles, grâce à l’élevage, la vente du lait, la fabrication des boîtes, etc.

"Je me suis aperçu que les gens de ma génération avaient oublié cet épisode, et c’est pour cela que je me suis replongé dans cette histoire", conclut André Ortet. L’ouvrage a été primé par l’Académie du Languedoc à Toulouse. Pour se le procurer : andreortet@orange.fr

Tag(s) : #Marchés, #Litterature, #Saint-Girons, #Saleich, #Couserans, #Comminges, #Ariège, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :