Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Lors de la dernière visite des Allemands en 2014, la réception aux Thermes salisiens./  PhotoDDM. ZG

Lors de la dernière visite des Allemands en 2014, la réception aux Thermes salisiens./ PhotoDDM. ZG

Publié le

C'est vendredi 12 juillet que les amis du jumelage franco-allemand vont arriver à Salies-du-Salat. 35 habitants de Philippsthal dans la Hesse et aussi de Vacha en Thuringe (ex-RDA). Certains seront logés dans les familles, d'autres à la résidence municipale des Salatines et d'autres encore à l'hôtel.

Parmi le programme concocté par les bénévoles du comité de jumelage, un rendez-vous est donné aux Salisiens et habitants du canton : le 14 juillet après la cérémonie au monument aux morts à 11 heures, où la municipalité recevra la délégation des philippsthalers de façon officielle place Jules Ferry.

Pour les habitants qui souhaitent partager les repas et échanger avec les visiteurs, ils en auront l'occasion puisque ceux-ci vont participer aux fêtes du 14 juillet dans la commune.

Ainsi, le vendredi soir, c'est le comité des fêtes qui les accueillera place des Marronniers, avant la soirée dansante prévue. Le samedi soir et le dimanche midi il sera également possible de participer aux repas sur réservation auprès du président du jumelage, Jean-Pascal Ricart, 22 bd des Pyrénées, 31260 Salies-du-Salat.

Le lundi soir, ce seront les amis allemands qui concocteront un repas de chez eux, réservés aux membres du comité de jumelage. Le mardi soir, l'amicale des pompiers proposera une paella au centre de secours et le mercredi un repas sera également pris en commun avant le départ du jeudi matin.

Au-delà des repas, des visites sont également au programme avec les sorties incontournables plébiscitées par les Allemands eux-mêmes : le marché de Salies du lundi matin, la visite de Toulouse et le repas en Espagne dans le Val d'Aran. Un peu de sport a été prévu avec une excursion en Ariège à la rivière souterraine de Labouiche et une randonnée jusqu'au lac de Touille et au château comtal de Salies.

Également sur la route de l'Espagne un détour par Luchon, Superbagnères, le col du Portillon et Bossost seront au programme, et pour la touche gastronomique locale une escapade à Cassagne à la fromagerie des Bessous.

Pas le temps de s'ennuyer. Du vendredi jusqu'au dimanche soir ils pourront profiter des festivités salisiennes : force basque, marché nocturne, orchestres, discos et feu d'artifice.

Z.G

Tag(s) : #Philippsthal, #Salies du Salat, #Je suis Charlie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :