Voilà maintenant cinquante ans que les villes de Philippsthal, en Allemagne, et Salies-du-Salat signaient en quelque sorte un pacte d’amitié en paraphant la charte de jumelage unissant les deux cités. C’est peut-être l’occasion pour cet anniversaire, qui se déroulera à Philippsthal, de réaffirmer les engagements pris par les prédécesseurs.
Quoi de mieux pour cela que le plus grand nombre de ceux qui pendant ces cinquante années ont échangé, reçu, animé ce jumelage, se déplacent nombreux à leur rencontre, témoignant ainsi la volonté de poursuivre cette marche vers la paix initiée dans le cadre de la réconciliation franco-allemande à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Aussi un déplacement est prévu en autocar, avec départ de Salies le jeudi 18juillet au matin et étape en soirée en Alsace.
Reprise de la route au petit matin pour atteindre Philippsthal avant 15heures le 19juillet. Installation à l’hôtel Rhoenblick ou autres, situés dans la ville ou tout proche. Pour le retour, même principe, avec départ le mercredi24 et arrivée à Salies le 25juillet.
Outre la réception prévue le vendredi soir, le programme comprend deux journées à Philippsthal.
Le samedi, visite de l’ancienne frontière avec la RDA à Vacha. L’après-midi, fête populaire avec animations dans le parc de Philippsthal suivie d’un repas champêtre.
Le dimanche matin, rencontre œcuménique autour des cultes locaux, puis, repas pris en commun. L’après-midi; temps libre pour parcourir et découvrir la ville qui nous accueille.
Réunion d’information le 19 avril
Les deux jours suivants découverte de la ville thermale de Bad Hersfeld accompagnés d’un guide bilingue et visite d’Eisenach, ville natale de Jean-Sébastien Bach, montée au château de Wartbourg ou Luther traduisit la Bible en allemand, promenade dans les gorges du Dragon.
Le coût du voyage (hébergement, visites, transport) a été estimé à 750euros, payable en trois acomptes.
Tous sont bienvenus, les inscriptions seront arrêtées à 35 personnes.
S’inscrire au plus tôt auprès de Franck Chevalier, président du jumelage, 16 rue du Cagire 31260 Salies-du-Salat fk.chevalier31@gmail.com tel: 0632126687 Une réunion d’information et d’inscriptions aura lieu salle des Salatines, à Salies, le vendredi 19avril à 18h30.