Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Les membres du comité de jumelage prêts à planter l’arbre de l’amitié franco-allemande. DDM, Z. G.
Publié le 
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/02:12

l'essentielLa plantation de l’arbre du jumelage a été l’occasion de se souvenir des années sombres (août 1961 à novembre 1989) où l’Allemagne était coupée en deux par le Mur de la Honte.

Cela a fait chaud au cœur aux membres du comité de jumelage franco-allemand de voir autant de Salisiens et de villageois voisins participer à la plantation de l’arbre de l’amitié entre les deux communes de Philippsthal dans la Hesse et celle de Salies-du-Salat dans le Comminges.

Un arbre offert par Andreas Nennsteil lors du 50e anniversaire en juillet dernier. Andreas, un fidèle ami de Salies, présent depuis son plus jeune âge aux voyages vers la France et qui malheureusement nous a quitté tragiquement en octobre dernier à la veille de ses 40 ans. Beaucoup d’émotion parmi ceux qui l’avaient côtoyé régulièrement ainsi que pour la famille franco-allemande, originaire comme lui de Philippsthal.

 

Le maire et son conseil municipal étaient également présents pour cet hommage. La date choisie correspondait à celle du 35e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Chute qui ne sera effective à Philippsthal que dans la nuit du 11 au 12 novembre. Une nuit qui a marqué les habitants de part et d’autre de ce mur construit sur le pont de la Werra entre la commune de Philippsthal dans la Hesse (Allemagne de l’Ouest) et celle de Vacha située en Thuringe (Allemagne de l’Est). Une ouverture des frontières diversement commentée par les habitants : une délivrance pour les "Ossi" qui, toutefois, se traduira avec le temps, pour certains, par une nostalgie pour leur ancien Etat. Du côté de l’Ouest, à la stupéfaction de l’ouverture du Mur à laquelle ils n’étaient pas préparés, s’ajouteront des sentiments mitigés : heureux pour les plus anciens de retrouver leur famille éclatée depuis 28 ans et leurs amis mais angoisse aussi pour les plus jeunes, ceux qui sont nés avec le Mur. "Pour nous", expliquera une des membres du Comité, "nous n’avions jamais connu une seule Allemagne. Nous connaissions la frontière avec le Mur, les barbelés, les chiens, mais aussi parfois les chars qui faisaient des rondes et nous avions peur d’être "envahis". C’était comme s’il s’agissait d’une frontière avec un pays étranger."

Le 3 octobre 1990, après qu’ait été signé le traité de Paix le 12 septembre 90, à Moscou, mettant fin à la guerre froide et au statut des deux Allemagne RDA et RFA, l’Allemagne sera réunifiée. Il ne faut pas oublier que le 8 mai 45, les Alliés n’avaient signé qu’un Armistice entérinant la reddition de l’Allemagne.

Tag(s) : #Salies-du-Salat, #Cagire-Garonne-Salat, #Comminges, #Allemagne, #Philippsthal, #Guerres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :