Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Le pont de la voie ferrée sur l'Arbas à Mane. / Photo DDM ZG

Le pont de la voie ferrée sur l'Arbas à Mane. / Photo DDM ZG

Publié le , mis à jour

Dans un mois, ce seront les fêtes du patrimoine. Mais pourquoi attendre un mois pour découvrir monuments et sites touristiques dans le canton de Salies ?

À partir de la frontière ariégeoise à Lacave jusqu'à Roquefort-sur-Garonne (voie verte en construction), il est possible de faire quelques haltes dans chacun des villages traversés.

À Castagnède, à l'église Notre Dame de l'Assomption de 1830 et son clocher-mur à trois cloches : les habitants se sont cotisés en 1854 pour financer sa construction dans l'espoir de stopper l'épidémie de choléra.

En continuant faire une halte à His et son restaurant La Terrasse, son boulodrome et son église Saint-Jean-Baptiste avec également un clocher-mur en forme de cœur.

À Mane, le bourg est plus important avec restaurants, hôtel, camping et bars. Le plus sympa : une promenade le long des berges aménagées de l'Arbas jusqu'au confluent avec le Salat.

En continuant sur la voie ferrée, on arrive à Salies-du-Salat. Sur la colline qui domine la ville, on aperçoit la Motte féodale avec son donjon et l'ancienne église. Le point de vue sur la vallée du Salat et les Pyrénées vaut le détour. Pour ceux qui ne connaissent pas, une visite aux Thermes et son architecture atypique s'impose. Dans la vielle ville, on pourra remarquer la Halle aux Grains, le four banal et l'église de la Piéta. Les places et allées aménagées font de Salies un beau village aéré où il fait bon de s'y arrêter à la terrasse d'un des nombreux cafés et restaurants. Un peu de fraîcheur au lac des Isles si l'on souhaite pique-niquer et un petit tour au club-house du golf pour se mettre à l'ombre, avant de reprendre la route vers Mazères-sur-Salat.

Mazères, c'est l'usine Riz Lacroix. On ne peut pas la manquer avec la cheminée, les barres de toits. Il faut s'arrêter au petit musée, situé dans le hall majestueux face à la mairie. On peut déambuler dans le quartier de l'usine transformé en zone d'activités ou profiter des berges du Salat jusqu'au Pré commun.

Et on arrive à Roquefort-sur-Garonne. Les plus sportifs peuvent attaquer l'ascension au château, les autres se reposeront tranquillement dans le parc du château qui abrite la mairie. L'église Saint-Martin et son clocher carré sont également à visiter.

Tag(s) : #Patrimoine, #Comminges, #Canton de Salies, #Mane, #Salies du Salat, #Mazères sur Salat, #His, #Castagnède, #Roquefort sur Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :