Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - L'avenir des Thermes en questions
Salies du Salat - L'avenir des Thermes en questions
Salies du Salat - L'avenir des Thermes en questions

L’avenir des Thermes municipaux de Salies du Salat fait débat dans la commune et sur le territoire. Le maire Jean-Pierre Duprat a fait le point des avancées lors du dernier conseil municipal, mais également auprès des employés communaux et de la commission thermale de la Communauté de Communes.

Un retour sur l’existant et le passé proche: jusque en 2 007, année qui a vu naître le casino Barrière à Toulouse, les recettes, conséquentes, des jeux permettaient à la ville d’assurer le fonctionnement des Thermes et des Salatines. Depuis cette date, ces recettes ont baissé inexorablement, entraînant également la difficulté pour la commune de mener à bien rénovation, remplacement de matériel, etc...

 

- Sauver les Thermes, une priorité?

- Depuis 2014 nous essayons de faire le sauvetage des Thermes. On a été obligé de prendre sur les finances de la ville et de ne pas faire certains investissements pour maintenir les Thermes ouverts. On a quand même conservé entre 25 et 30 emplois directs, plus tous les emplois induits (artisans, commerces, hôtellerie de proximité, etc...). Si les Thermes avaient été fermés, ne serait-ce qu’une année, c'était fini, on n'en parlait plus.

 

- Et demain?

- Le projet: un bail de 30 ans entre la mairie de Salies, qui conserve la propriété des murs, et un concessionnaire, au travers d'un appel d'offres, la DSP (délégation de service public) pour la gestion et la modernisation des Thermes. Il est prévu dans le cahier des charges 2 ans de travaux pour un coût de 14 M€ (salles des soins, infrastructures...) En options nous avons mis dans l'offre la réhabilitation des Salatines. Les Thermes resteront ouverts pendant les travaux, car une fermeture même provisoire, ne pourrait qu'être néfaste pour la fréquentation des curistes.

 

- L’échéancier?

- Le 5 novembre on lance l'appel d'offres au Journal Officiel. Les groupes intéressés peuvent répondre dans les 3 mois. Vers le 10 février se tiendra la commission qui ouvrira les plis. Il y aura 2 mois de négociations amiables avant la signature.

- Les financements?

La Région, qui a la compétence Thermalisme, et qui est très attachée au maintien de cette activité dans les communes, telles que Salies, interviendra dans le financement. Le Département soutiendra également. Les subventions cumulées seront de l'ordre de 30%HT. Ces financements pourront être abondés également par d'autres institutions si elles le souhaitent.

 

- Les salariés?

La mairie a inscrit dans le cahier des charges la demande de la reprise des salariés et pour cela elle a fourni toutes les informations sur la masse salariale.

 

- Entre 2500 et 3000 curistes à terme:

L'enjeu pour le concessionnaire sera évidemment de faire fructifier les Thermes et donc de parvenir à attirer entre 2500 et 3000 curistes. Pour cela la Métropole toulousaine, avec son quasi-million d’habitants, devrait être un pourvoyeur de curistes important. Cela signifiera également de nombreux emplois à la clé et une dynamique pour l'économie locale et du territoire.

A noter aussi que la commune va postuler au dispositif des "bourgs-centre" initié par la région Occitanie et ainsi aider au développement des commerces de proximité et du tourisme.

Z.G.

La Dépêche

Tag(s) : #Thermalisme, #Salies du Salat, #Canton de Salies, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :