Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PHOTOS

 

Le Mazères-Cassagne-Sports se décline sous de nombreux sports et si le rugby reste le plus connu, le cyclotourisme est toujours actif et a eu ses heures de gloire, notamment avec la Semaine Fédérale de 90 qui a accueilli plus de 9 000 personnes à Bouque de Lens.

La manifestation qui était organisée ce dimanche sur la commune de Cassagne était de moindre ampleur: "il s'agit d'une concentration de clôture de la saison cyclotourisme qui se déroule dans chaque département de France chaque année", explique Jacques Lapeyre président du MCS Cyclo. "Elle permet aux cyclos de se retrouver en fin de saison. Le club organisateur définit un point accueil et tous les cyclos du département ou limitrophes rejoignent ce point par l'itinéraire qu'ils veulent. Ils viennent se ravitailler au point accueil, en l’occurrence Cassagne cette année, et ensuite repartent par le parcours qu'ils souhaitent".

Ce sont 27 clubs soit 150 cyclos, dont des représentants des clubs de Pamiers en Ariège et de Masseube dans le Gers, qui à 13h avaient déjà signés le livre d'or et étaient venus se restaurer.

Un pot de bienvenue a accueilli les participants avec les maires des deux communes, les délégués fédéraux et les membres du bureau de l'association dont Brigitte Lapeyre, secrétaire, Jean-Pierre Blanc trésorier et Francis Sicre responsable de la sécurité.

Actuellement le club regroupe 10 adhérents dont 2 dames. "On pédale tous les dimanches", précise le président, "un parcours est diffusé entre nous chaque semaine et chacun l'emprunte ou pas. On est en moyenne entre 6 et 8 cyclos à sortir tous les week-end."

DSC00813a

 

Les cyclos muretains en Comminges

 

Lors de la concentration de clôture de la saison cyclotourisme de dimanche dernier, les cyclos muretains ont fait escale pour se ravitailler dans le village de Cassagne en Comminges, point d'accueil du rassemblement.

27 clubs soit 150 cyclos participaient à cette concentration, dont des représentants ariégeois et gersois.

Sur une soixantaine de licenciés des Cyclo Randonneurs de Muret, 15 d'entre eux s’étaient levés de bon matin pour rejoindre le point d'accueil commingeois soit une distance de 115 kms.

Présidé par Alain Gillodes, le club était déjà présent lors de la manifestation de la Semaine Fédérale de 1990 organisée par le MCS Cyclo sur la commune de Cassagne. Et depuis leur passion reste intacte: "tous les dimanches et mercredis, nous nous entrainons sur des parcours plus au moins longs", explique un des coureurs. "Et tous les ans nous organisons la concentration hivernale qui a lieu le 1er week-end de février. On organise également les Brevets: il s'agit de longues distances: brevet de 100, 150, 200, 300, 400, 600 kms et voire 1000 kms. Tous ces brevets de 200 jusqu'à 600 sont qualificatifs au Paris Brest Paris Randonneur. Le club de Muret est également un des clubs organisateurs, avec Castanet pour la Haute-Garonne, des Brevets Randonneurs Mondiaux (BRM)".

photos: www.comminges-actu.com

DSC00817a.jpg

Tag(s) : #Canton de Salies

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :