Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rugby31.fr
C'est la bonne surprise de cette saison. Après avoir échoué en finale de Promotion l'an dernier, le Canton Saint Lys fait mieux que confirmer puisque les hommes du duo Jalabert-Pereira s'adjugent la seconde place derrière le leader auterivain. Un parcours étonnant sur lequel revient Laurent Jalabert avant de disputer une belle ce dimanche face à Foix. Conscient que le challenge sera difficile à relever, l'entraîneur assure que ses joueurs seront prêts. Nous voulons bien le croire, leur saison ne permet pas d'en douter ! (par Le Chat)



Laurent Jalabert : les yeux tournés vers Foix !
Laurent Jalabert : les yeux tournés vers Foix !
Laurent, vice champion de Promotion Honneur l'an passé, vous attendiez vous à un
tel parcours de la part de vos hommes?

Je savais qu’on était capable de faire de belle choses. Le recrutement avait été ciblé pour améliorer ce groupe qui vit ensemble depuis quelques temps. L’objectif donné aux joueurs en début de saison était la qualification dans un premier tant et plus si possible. Au fil des rencontres, nous nous sommes aperçu que nous pouvions rivaliser avec nos adversaires. Le « déclic » ? Le match de Lavelanet, après une déconvenue à domicile contre Auterive. Ce jour-là, le groupe a su relever la tête et a compris qu’il avait largement le niveau. Petit à petit, le groupe a pris confiance et a décroché cette place de dauphin qualificative pour les quarts de finale. Avec un peu de recul, je pense en toute honnêteté et avec moins de blessures de joueurs cadres, nous aurions pu "titiller" Auterive d’un peu plus près. Mais second pour un promu, c’est déjà pas mal. Bravo aux joueurs qui ont un fait un parcours énorme.

Saint-Sulpice vous avez surclassé en finale et ne se trouve même pas
qualifié. Avez-vous une explication?

La saison dernière, nous faisons un parcours extraordinaire avec les deux équipes en finale des Pyrénées. Malheureusement pour nous, ce jour-là, nous sommes tombés sur plus fort que nous. Une équipe de Saint-Sulpice avec des joueurs expérimentés comme Fabrice Carrat (ex champion d’Europe avec Brive), Bonvoisin (ex-Brive), Zerourou (ex-Gaillac), Tonon(Graulhet) et j’en passe… Malgré cela, nous avons su rivaliser sur une mi-temps et qui peut dire ce qui se serait passé si nous avions marqué nos deux occasions d'essais dans cette première période ? Après, dans le second acte, l’expérience a été plus fort que la jeunesse, « bravo à eux » mais je suis tellement fier de mes joueurs! Si je peux me permettre, je trouve un peu dommage que des joueurs de ce talent soit dans des niveaux comme la Promotion Honneur.
A l’inverse du Canton Saint Lys qui est un groupe très jeune, Saint-Sulpice arrive en fin de cycle, avec un groupe vieillissant. Beaucoup de joueurs cadres ont rangé les crampons et laissé la place au jeunes et de plus, ils ont été handicapés par des jours de suspensions ce qui n’a rien arrangé à leur affaire. Mais aux vus de leurs résultats sportifs, ils auraient largement mérité de se qualifier. C'est dommage pour eux, il n’y aura pas cette année une nouvelle confrontation entre Saint Lys et Saint Sulpice, j’aurais tellement aimé les affrontés à nouveaux.


Saint Lys tentera d'imposer sa loi au pack fuxéen.
Saint Lys tentera d'imposer sa loi au pack fuxéen.
"Des espions dans les tribunes..."

Vous retrouvez Foix en 1/4. Quel est votre avis sur
cette équipe qui a échoué au même stade l'an passé et quelles seront selon
vous les clés de la rencontre?

« Ce sera la belle ». Foix est un équipe que je respecte énormément, une équipe qui a produit beaucoup de jeu toute la saison. Sur les deux rencontres, cela s’est tenu à pas grand-chose. Nous avons pris le dessus devant et ils nous ont mis à mal avec leur ligne de ¾. On va dire qu’ils sont favoris sur ce quart de finale. Nous ne sommes quand même que des promus (rires). Comment les jouer ? Il va falloir être fort dans les fondamentaux et les empêcher de mettre en place leur jeu. J’ai ma petite idée sur la question mais je la garde pour moi .Que le meilleur gagne et que la fête soit belle.

Avez-vous fait le déplacement à Foix dimanche dernier?
Non pas de déplacement sur Foix, mais j’avais quand même des espions dans les tribunes (rires)!

Comment avez-vous négocié le week-end de libre? Est-ce-que le fait de ne
pas avoir joué peut avoir une incidence sur le match de dimanche? Dans le
rythme ou bien dans la fraîcheur?

Le week-end a été laissé libre aux joueurs. Je ne pense pas que de ne pas avoir joué aura une incidence sur le match. La fraîcheur, le rythme, ils l’ont! C’est un groupe jeune. Les entraînements ont été bon durant la semaine, les bobos ont été soignés, les joueurs seront près pour affronter Foix. Je peux vous l’assurer.

Les deux dernières saisons, les demi-finales étaient synonymes de montée
en Fédérale 3. Vous êtes peut-être à une rencontre de celle-ci. Votre
avis...

Vous savez, nous allons faire ce ¼ de finale et après ont reparlera de tout ça, Mais on ne peut pas ignorer, que si nous battons Foix dimanche la troisième division ne sera pas loin...

Votre groupe pour dimanche? Des blessés?
Le groupe sera inchangé par rapport au dernière rencontre de championnat, aucun joueur n’est indisponible hormis les blessés de longue date.

Peut-on d'ores-et-déjà dire que la saison du Canton Saint-Lys est
accomplie? La saison 2010/2011 se fera-t-elle avec vous?

La saison du Canton du Saint Lys est belle, quoi qu’il arrive dimanche. Le groupe vit bien ensemble. C'est une vrai bande de copains qui n’est pas encore à maturité amenée par un grand capitaine et toujours jeune Yann Chitti. Les deux équipes se sont qualifiées pour les phases finales alors que demander de plus ? Peut-être une montée en Fédérale 3 (rires).
Cela fait trois années que je suis entraîneur du Canton de Saint Lys, avec trois finales des Pyrénées (malheureusement perdues) et une montée directe en honneur.
La saison 2010-2011 se fera avec le même duo entraîneurs Jalabert-Pereira avec qui je m’entends à merveille. Même si j’ai l’ambition de voir plus haut au plus vite si un club m’en donne l’opportunité. Mais pourquoi pas dans un premier temps le faire avec le Canton où j’ai rencontré des gens formidables, un club avec une âme et un clocher et surtout un président en or en la personne de Christian Lapeyre qui fait beaucoup pour ce club.

Propos recueillis par L.C


Gonzalez et Portet ne partent pas favoris face à Beaumont.
Gonzalez et Portet ne partent pas favoris face à Beaumont.
Ses pronostics pour les quarts de finale

Beaumont de Lomagne - Portet
"Beaumont me semble supérieur et puis c'est un club de cœur où j'ai évolué pendant deux saisons avec une montée en groupe B. Que du bonheur donc Beaumont sans hésiter."

Auterive - Brassac
"Auterive mérite de passer ces 1/4. C'est une équipe complète et joueuse. Sans aucune hésitation, Auterive gagnant."

Montesquieu-Revel
"Je suis un peu indécis. Montesquieu est une équipe joueuse avec sa belle ligne de 3/4. C'est également une formation habituée des phases finales. Revel possède une équipe solide devant et pas maladroite derrière. Je vais donner quand même ma préférence à Revel. Je connais leur entraîneur Olivier Richard et il saura bien les préparer."
Tag(s) : #Rugby Ariège et autres clubs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :