Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSC03420.JPG

Dominant la cité thermale, c'est sur la Motte Féodale dans le quartier de Gourinon, que se situent les vestiges du château comtal du 13ème siècle et de la chapelle castrale du 14ème.

Lieu de balade ou l'on peut découvrir la vallée du Salat, aujourd'hui c'est avec encore plus de sécurité que les promeneurs pourront s'y rendre. En effet l'église castrale sera équipée d'un paratonnerre à dispositif d'amorçage qui va couvrir les alentours.

Les nombreux orages récents ont certainement influencés les élus de la ville, puisque la municipalité a fait appel à l'entreprise Altitude+ d'Aspet afin d'installer ce dispositif.

En haut du clocher, c'est Patrice Lombarte, auto-entrepreneur depuis 2001 et travaillant en sous-traitance de l'entreprise toulousaine Bodet, qui effectue cette pose.

DSC03407a.jpg

- Quelle qualification avez-vous pour effectuer ces travaux?

- J'ai passé un Brevet d'Etat en 2001 avec une spécification escalade - travaux d'accès difficiles. Ce genre de travaux ne s'improvise pas. Ils requièrent des techniques et du matériel professionnel. IL faut bien maitriser les techniques de corde.


- Sur cette église, est-ce compliqué pour accéder au sommet du clocher?

- Il existait quelques points d'ancrage jusqu'aux cloches, mais j'ai dû rajouter d'autres points pour m'assurer jusqu'au sommet.

DSC03412.JPG

- Vous intervenez sur quels types de travaux?

- En général, j'interviens surtout sur les églises car j'aime bien le contact des vieilles pierres. Le plus haut des clochers ou j'ai pu grimper a été celui de la Basilique Saint-Sernin à Toulouse. La flèche du clocher atteint 65 mètres. Je fais également des travaux de maçonnerie à l'intérieur ou à l'extérieur, remplacement de vitraux, tableaux, etc...


- Mais votre qualification en escalade ne suffit pas pour effectuer les réparations?

- Non, effectivement. Par exemple pour la pose de paratonnerre, comme ici, je travaille beaucoup avec le fabricant, Helita, qui lui-même participe aux expériences faites avec le Centre de Recherche du Pic du Midi. C'est sûr que c'est un métier physique, ou en plus du sens de l'équilibre, il faut manier à bout de bras, perceuses et autres outils parfois encombrants.

contact: Altitude+ 06.07.98.78.83.

DSC03417.JPG

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :