Cette nouvelle fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Il peut y avoir des erreurs, par exemple dans la prononciation, le sentiment et le ton.
Lors de son déplacement entre Aspet et Salies-du-Salat, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a fait une halte à la scierie de la vallée du Salat, créée par César Bottarel, dans la petite commune d’His. La scierie a longtemps été le cœur économique du village en produisant planches, poutres et panneaux de bois pour les entreprises locales, tout en valorisant le bois français et plus particulièrement celui des Pyrénées. En 2022, à la suite de la retraite du dirigeant, l’entreprise a été reprise par un de ses fournisseurs, le groupe Martinez. Elle compte aujourd’hui 5 salariés.
Durant l’été 2024, une panne est venue ralentir le projet de développement de l’entreprise, occasionnant un arrêt complet de la production et nécessitant un plan d’investissement important pour maintenir l’activité économique de l’entreprise dans cette commune rurale, ainsi que les 5 emplois.
Il s’agissait de moderniser et sécuriser l’unité de sciage avec une cabine de commandes délocalisée par rapport au sciage. Le remplacement de la raboteuse permet de sortir des produits finis, et ainsi tripler la capacité de production par rapport à l’ancienne machine. La mise en place d’un cyclone va valoriser les déchets qui partiront ensuite chez Sicabois à Estadens (usine de bûches compressées Cimaj).
Pour cela, la région Occitanie a apporté son soutien à la scierie grâce à une aide de 90 000 € sur un total 380 000 € d’investissements. La présidente a félicité l’entreprise pour son dynamisme notamment pour avoir obtenu un marché avec Aura Aero, entreprise basée sur l’aéroport de Francazal. Cette dernière développe une gamme d’avions à énergie électrique ERA (Electric Regional Aircraft), dont l’entrée en service est prévue avant 2030 avec une réduction prévue de 80 % des émissions en vol. Une commande de bois pour le groupe Martinez qui concerne près de 700 avions (biplaces).
La présidente a rappelé que l’Occitanie est la 2e plus grande région forestière de métropole après la Nouvelle-Aquitaine : "nous devons valoriser les ressources locales et avoir une exploitation durable de la forêt. Si ce n’est pas nous qui le faisons, ce seront d’autres pays par-delà les océans, mais avec un impact écologique au niveau des transports et dans l’exploitation bien plus négatif pour la planète. Nous ne voulons pas qu’il y ait des importations à bas coût obtenues par des conditions salariales contestables. Nous sommes dans le cadre d’une économie circulaire ; des emplois vont être créés, ainsi que d’autres investissements à venir. D’où la nécessité de cette scierie ici entre Comminges et Ariège."