Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle aire de jeux en plein air vite appréciée des villageois et leurs enfants.
  • Une nouvelle aire de jeux en plein air vite appréciée des villageois et leurs enfants. DDM - Sylvain Sastre
Publié le 

l'essentielEn bois du Couserans, conçue par un artisan de la commune, la nouvelle aire de jeux de Lacave plaît aux enfants.

 

 

La nouvelle équipe municipale avait le projet d’une d’aire de jeux à destination des enfants pour répondre à la demande de la population. C’est chose faite.

Un groupe de travail, composé de parents et de grands-parents piloté par le conseil municipal avait d’abord fait le choix de jeux préfabriqués. La situation sanitaire puis la pénurie de matériaux, les délais d’approvisionnement et de livraison ont contraint à revoir les choix initiaux. Finalement, c’est à l’unanimité qu’un nouveau projet avait été retenu : une aire de jeux en bois.

La conception, la fabrication et la pose ont été confiées à Sylvain Maspeyre, artisan charpentier-menuisier du village. Les bois utilisés sont également du cru, provenant d’un don d’Anne et François Calvet. Ces bois ont été prélevés sur l’une de leurs parcelles durant l’hiver.

C’est le robinier (faux acacia) qui s’est imposé, retenu pour ses nombreuses qualités. Cette essence, très résistante, naturellement durable, imputrescible, dépourvue d’écharde ne demande ni entretien, ni traitement chimique. Le paillis installé au sol est composé d’un broyage d’une coupe d’éclaircie de chêne rouge d’Amérique, en provenance de Montjoie-en-Couserans.

Situés à l’entrée du magnifique parc communal, ces jeux s’intègrent parfaitement. Les enfants se sont très vite approprié cet espace composé d’un module cabane de deux plateformes reliées par un pont de singe, d’une échelle, d’un filet à grimper, d’un mur d’escalade, d’un toboggan et d’une barre de descente type pompier, sans oublier la balançoire double à côté. Une réalisation exemplaire, 100 % biosourcée en local, « made in Lacave », inaugurée samedi 4 juin par Stéphane Garnier, le maire, qui n’a pas manqué de remercier toutes les personnes liées à la réalisation de ce beau projet. Les nombreux enfants présents ont pris d’assaut cet espace ludique et convivial, testé et approuvé par tous.

Sylvain Sastre
Tag(s) : #Ariège, #Bois, #Aménagement, #Jeux, #Lacave (09)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :