Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

Une fin d'année scolaire sur les stades

Éducation

Les maternelles se désaltèrent après les courses dans le parc de la Justale à Mane./ Photo DDM
Les maternelles se désaltèrent après les courses dans le parc de la Justale à Mane./ Photo DDM

Qui dit fin d'année dit rassemblements sportifs pour les élèves des écoles du Bas Salat. Au total près de 1 100 élèves qui sur trois journées ont foulé la pelouse du stade de Mazères-Cassagne à Bouque-de-Lens et celle du camping de la Justale à Mane pour les maternelles. Étaient présentes les écoles de l'ancien canton de Salies, mais aussi selon les classes, celles de Saint Martory, Arbas, Boussens et Martres-Tolosane.

C'est un récapitulatif du travail effectué en cours d'année qui attendait les élèves, allant de la coordination aux divers lancers pour les plus petits à de l'ultimate ou du rugby pour les plus grands.

À l'issue de ces chaudes journées, les enfants ont pu bénéficier de goûters offerts par les mairies de Mane, Mazères et Cassagne.

L'Association Sportive des écoles du Bas Salat met en commun le matériel dont bénéficient tous les enfants de ce grand regroupement. Les mairies mettent à disposition les éducateurs territoriaux tels Joël Marcel, Christian Rougé, Alain Ricard, Gilles Marche et Philipe Arasse.

Des éducateurs sportifs qui tout au long de l'année assurent un enseignement de qualité auprès des enfants. L'un des premiers était André Mirouse arrivé en 1963 au sein de l'école de rugby du Mazères Cassagne Sports et ensuite exerçant dans les écoles du RPI du Lens Salat. Il s'agit de personnels qualifiés (brevet d'Etat, BPJEPS) qui participent également à l'encadrement des sorties ski, classes découverte, voyages… On les retrouve également comme formateurs dans les sections sportives du collège ou comme entraîneurs dans les clubs de foot, rugby ou basket locaux.

Tag(s) : #Education, #Sport, #Canton de Salies, #Comminges, #Mane, #Mazères sur Salat, #Salies du Salat, #Cassagne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :