Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philippsthal-2010 Philippsthal-2010 Photos

 

Après quelques journées de découvertes culturelles et gastronomiques et d'échanges amicaux, les allemands de Philippsthal sont repartis. Entre autres ils ont pu faire connaissance avec un phénomène extrêmement rare dans leur pays: la grève! Sujet qui a été amplement commenté par les deux communautés.

Philippsthal-2010 4698
36 ans de jumelage: forcément ce ne sont pas les mêmes personnes présentes aujourd'hui. Seuls Gutrun et Gunther Sachse, les piliers du jumelage côté allemand, encadraient les 21 Philippsthaler. Le maire Ralf Hort et son adjointe ont été reçus par la municipalité salisienne et son maire Jacques Pavan, ainsi que par le Comité de Jumelage représenté par Jacques Hennebois et l'Office de Tourisme et sa présidente Christiane Labat.

Philippsthal-2010 4760
Jacques Pavan a mis l'accent sur ce jumelage qui avait débuté par des échanges avec les jeunes à l'occasion de travail saisonnier de part et d'autre de la frontière. Il a également rappelé la traversée mutuelle de l'avant-Mur jusqu'à l'après-Mur, avec l'unification qui a permis aux villes de la communauté de communes autour de Phillipsthal situées dans la zone Est, de découvrir à leur tour le jumelage et la France.


Philippsthal-2010 4754
Au titre des nombreuses visites de ce séjour des moments forts: la découverte du Toulouse historique et les explications du fonctionnement de nos institutions au Conseil Général du département ont suscité beaucoup d'intérêt. La faïencerie martraise, la grotte du Mas d'Azil, le Parc de la Préhistoire à Tarascon, le rallye touristique dans Salies, Saint Bertrand de Comminges et ses stalles, Les et Bossost en Espagne avec une occasion d'apprécier les tapas, sangria, paella, etc... de la cuisine locale, Saint-Martory et son bistrot de pays, etc..., autant de souvenirs à ramener au-delà de la frontière.


Philippsthal-2010 4769
Les membres du comité de jumelage ont accompagné régulièrement ces découvertes et réceptions, appréciant particulièrement les traductions simultanées d'Esther de l'Office de Tourisme.

Philippsthal-2010 4783

 

Philippsthal-2010 4793

Tag(s) : #Philippsthal

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :