Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - Solidarité et vacances pour l’Accueil de Jeunes.

Le week-end du 8 mai s’est passé en Espagne pour les jeunes de l'Accueil de Jeunes salisien. Les procurations électorales une fois faites pour les deux animateurs, Guillemette Défossé et Renaud Gauthier, c’est direction l’Espagne pour trois jours à Port Aventura.

Un voyage ludique certes, mais qui vient en récompense des actions citoyennes menées par les ados depuis septembre 2016 et qui se termineront fin août 2017, dans le cadre du projet Activ’Ados.

Arthur, Paul.D, Marius, Gabriel, Paul.R, Chanleka, Paylin, Baptiste, Yanis, Indy, Mahil et Thibaud, âgés de 11 à 16 ans, collégiens et lycéens, issus des cantons de Salies, Aspet et Saint-Martory ont participé tout au long de l’année à des actions et chantiers collectifs et ont donc pu profiter de trois jours de vacances ensoleillées.

La langue espagnole n’a pas été un problème: "on s'est fait comprendre mais un stage d'anglais serait le bienvenu! », explique Renaud. « Heureusement on avait avec nous un bilingue anglais Thibaut et un trilingue anglais espagnol Indy, qui nous ont bien servis quand c'était très compliqué, notamment à l'arrivée, pour trouver l'hôtel. »

« Grâce aux chantiers VVV (Ville Vie Vacances): peinture des cours d'école, fabrication de bancs en bois », poursuit Guillemette, « ainsi qu’à la vente de tickets de tombola (le tirage a eu lieu le 3 Mai), de crêpes et gâteaux au marché de Salies, animations au marché de Noël à Saleich et au tournoi de foot à Salies et participation à l'organisation du loto de l'APEAI (association gestionnaire de l'Accueil de Jeunes) , nous avons pu financer ce voyage ».

Un financement qui provient de la Caisse d'Allocations Familiales dans le cadre du VVV, des diverses actions menées, de l'APEAI (Association de Parents d'Elèves et d'Animations Intercommunales) et des familles (20€ avec tarifs dégressifs selon le quotient familial).

D'autres projets en cours avec Activ'Ados?  « Oui, afin de boucler le budget, on a anticipé un projet VVV de cet été : deux "Graf" seront réalisés, un sur les tribunes du foot de Salies et un à Cassagne sur un lieu à définir. «

Des personnes à remercier? « Les jeunes, qui ont été impeccables depuis septembre, très respectueux et reconnaissant de la chance qu'ils ont et avec qui nous avons pu créer une relation de confiance. Les familles également qui nous ont soutenu et aidé à leur manière (fabrication de gâteaux, disponibilité pour amener les jeunes sur les actions) et nous font confiance, les mairies qui ont accepté tous les chantiers VVV proposés et qui ont donc financé le matériel pour les réaliser, la mairie de Salies, de Saint Martory, d’Aspet et l'Hostellerie du Centre de Salies pour le prêt des navettes sur différentes périodes.

Tag(s) : #Es Pinquireneus, #Jeunesse, #Canton de Salies, #Salies du Salat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :