Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec le sourire qu'Isabelle Diloy reçoit ses clientes../  photoDDM. ZG
C'est avec le sourire qu'Isabelle Diloy reçoit ses clientes../ photoDDM. ZG

Difficile de lutter face aux grandes surfaces lorsqu'on est un petit commerce de proximité. Mais à Salies du Salat, les commerçants installés depuis le siècle dernier font de la résistance. Parmi eux, les bouchers charcutiers comme Franceries ou Boucher, les pâtissiers tels les maisons Loncan ou Fontebasso et le dernier primeur, dont l'enseigne a gardé le nom de son fondateur, Richard Diloy.

Aujourd'hui c'est sa fille Isabelle qui, avec son associé Jean-Paul Sicre, fait tourner le commerce.

«Mon père Richard a débuté dans les années 50 dans la Halle aux Marchands», explique Isabelle, «ensuite il a ouvert une boutique rue Compans et actuellement nous sommes dans la rue principale de Salies. C'est sûr que depuis que Carrefour s'est agrandi et est parti au quai du Salat, il y a moins d'animations sur la place Philippsthäl. Mais, pour nous la clientèle n'a pas bougé. Les habitués continuent à venir et nous avons régulièrement des clients de passage qui s'arrêtent.»

Un des atouts du primeur salisien est la fraîcheur des produits : «on se fournit sur Toulouse et on est livré tous les jours. Avant on allait en ville nous-même, mais ce n'est plus possible, cela reviendrait trop cher. Tous les matins les stocks sont renouvelés. On est compétitif sur les prix. Même si les grandes surfaces peuvent se permettre de faire des promotions à prix coûtant, nous, on ne peut pas, mais par contre on n'abuse pas sur les prix pratiqués. Le problème c'est que les cours des légumes sont très variables d'un jour à l'autre : plus l'arrivage est important et plus les cours baissent, dès qu'il y a pénurie ça remonte.»

Sur le canton, restaurateurs, associations, structures collectives jouent le jeu et continuent à s'approvisionner au primeur salisien. Comités de fêtes, organisateurs de noces et banquets commandent également les corbeilles de fruits ou de légumes toujours appétissantes.

Le magasin est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 7h30 à 12h30 et de 15h à 19h30. En juillet et août il est ouvert le dimanche matin.

Adresse : Boulevard Jean Jaurès à Salies. Tél : 05 61 90 55 64

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Salies du Salat, #Foires et Marchés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :