Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voie ferrée aujourd'hui, sur laquelle devrait passer le contournement futur./  photo DDM. Z G
La voie ferrée aujourd'hui, sur laquelle devrait passer le contournement futur./ photo DDM. Z G

L'association «Protégeons Mane», créée en 2018, dont le but est de s'opposer au projet du contournement de Mane tel qu'envisagé par le Conseil Départemental, continue son action.

Par l'intermédiaire de son président Olivier Bordes, elle a envoyé un courrier au Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer ainsi qu'à Madame la Rectrice de l'Académie de Toulouse, Anne Bisagni-Faure.

Un rappel du projet : «il s'agit de réaliser une deux fois une voie à 10 mètres d'une école maternelle et d'une école élémentaire.»

Pour les membres de l'association «ce projet met en danger la santé et la sécurité des 121 enfants qui sont accueillis dans les écoles publiques de Mane et des fonctionnaires et agents qui y travaillent.»

Nuisances sonores et pollutions sont pointées du doigt. Le président rappelle qu'»il est du devoir de chacun et de la responsabilité du ministère en particulier, d'évaluer le risque d'accident de la circulation généré par la construction de ces deux voies à proximité des écoles publiques.»

Un autre souci est celui de l'éventualité que la construction de cette deux voies va entraîner le retrait d'un nombre certain d'enfants qui seront scolarisés dans d'autres écoles maternelles et élémentaires à proximité de Mane».

Il semblerait en effet que certains parents aient d'ores et déjà indiqué «qu'ils retireraient leurs enfants des écoles de Mane. Ils se sont exprimés à ce sujet notamment en signant la pétition en ligne contre ce projet :

(https ://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/contre-projetcontournement-mane-deviation-117/28729).»

Une inquiétude légitime si effectivement «à moyen ou long terme, il est vraisemblable d'imaginer que les écoles de Mane fermeront.»

Pour l'association «Protégeons Mane», cette éventualité justifiait donc ce courrier au Ministre lui demandant «de bien vouloir intervenir auprès du Conseil Départemental et de la Mairie de Mane pour faire valoir les droits des enfants.»

Rappelons toutefois que la traversée de Mane par un trafic routier intense (6 500 véhicules/jour) reste toujours problématique et qu'une solution devra bien être trouvée. La sécurité des personnes riveraines de la RD 117 étant en jeu.

Lettre intégrale

ASSOCIATION « Protégeons Mane »
40 bis avenue Tolosane,
31260 MANE
Mail : protegeonsmane@free.fr


M. le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse,
M. Jean-Michel BLANQUER
110, rue de Grenelle,
75357 PARIS SP 07


Mane, le 13 novembre 2018
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande d’intervention au sujet des écoles publiques MAURICE MASQUERE
Code école 0311733R


M. le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse,
Le village de Mane (31260) est une commune rurale d’environ 978 habitants située à 82 km de Toulouse dans le département de la Haute-Garonne, entre Comminges et Couserans.
C’est un petit village qui peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire une école maternelle et une école élémentaire qui accueillent 121 élèves et dans lesquelles travaillent, au service de l’intérêt général, professeurs des écoles et agents administratifs.
Si le village est traversé par la route départementale 117, qui génère pollution et nuisances de tous ordres, les écoles, elles, sont situées allée de la Peupleraie, en retrait de cet axe routier.
Elles bénéficient d’un cadre bucolique et champêtre : elles jouxtent à moins de 10 mètres le tracé de l’emprise d’une ancienne voie ferrée qui permet de faire la classe hors-les-murs et sont à proximité de la rivière Salat, un affluent de la Garonne, qui prend sa source en Ariège dans les Pyrénées.
Ces écoles sont menacées par un projet de déviation routière improprement intitulé « de contournement de Mane » porté par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne avec l’appui et le soutien de la Mairie de Mane.
➢ Le projet
Ce projet, soumis à autorisation environnementale et à un dossier d'utilité publique, consiste en la « déviation » du centre-ville de Mane par un tracé de deux fois une voie empruntant le tracé de l'emprise de l'ancienne voie ferrée.
En clair il s’agit de réaliser une deux fois une voie à 10 mètres d’une école maternelle et d’une école élémentaire.
➢ La création de l’association « Protegeons Mane »
Lors d’une réunion obligatoire dite « de concertation » qui s’est tenue en avril 2018 avec les représentants du conseil départemental et la mairie de Mane, il est vite et clairement apparu à tous les Manois et les Manoises présents, que les décideurs politiques étaient déterminés à porter ce projet-là à son terme, vaille que vaille, le « contournement » devant être réalisé avant les prochaines élections...
Simples citoyens, il nous est apparu que ce projet est contraire à l’intérêt général et dangereux pour la santé et la sécurité des enfants et des habitants.
Mus par l’impérieuse nécessité d’agir nous avons donc crée l’association « Protégeons Mane » qui entend vous alerter par la présente sur ce projet et ses dangers.
➢ Ce projet met en danger la santé et la sécurité des 121 enfants qui sont
accueillis dans les écoles publiques de Mane et des fonctionnaires et agents
qui y travaillent.
Au delà de la stupéfaction que l’on peut légitimement éprouver vis à vis de ce projet, (comment peut-on, ne serait ce qu’envisager, en 2018 et en France, de construire une deux voies à 10 mètres d’écoles publiques ??) il est indéniable que ce projet, s’il devait se réaliser, mettrait en danger la santé et la sécurité des 121 enfants qui sont accueillis dans les écoles publiques de Mane et des fonctionnaires et agents qui y travaillent.
- Il en est ainsi s’agissant des nuisances sonores générées par la circulation de centaines de véhicules légers et poids lourds à 10 mètres d’écoles.
L’Organisation Mondiale de la Santé a produit dés 2011 une étude sur les effets
sanitaires du bruit causé par la circulation et ces conséquences sur les adultes :
perturbations du sommeil, crises cardiaques, troubles de l’apprentissage, acouphènes et gênes diverses.
Que dire des effets de ces nuisances sonores sur les enfants ? – mur anti bruit ou pas - .
- Il en est de même s’agissant des pollutions atmosphériques : de nombreuses études détaillent par le menu les conséquences de ces pollutions sur la santé humaine.
- Enfin il est du devoir de chacun et de la responsabilité du ministère en particulier, d’évaluer le risque d’accident de la circulation généré par la construction de ces deux voies  à proximité des écoles publiques.
Dans ces conditions nous sollicitons votre intervention ou l’intervention de vos
représentants en région et notamment celle de Mme la Rectrice de l’Académie de Toulouse, Mme Anne Bisagni-Faure, qui nous lit en copie.
Compte tenu de son parcours, - puisque le site de l’académie de Toulouse précise qu’elle est titulaire d'une thèse de médecine à l'université René Descartes (Paris-V) et d'un DEA d'immunologie à l'Institut Pasteur et ancienne chef de clinique à l'hôpital Cochin - elle sera à même d’évaluer les risques et les dangers de ce projet.
Peut être pourrait-elle prendre contact avec l’association et se rendre sur place à l’effet de vous faire rapport ?
Nous lui ferons, bien évidement, le meilleur accueil possible.
Il reste que nous pensons qu’il est urgent d’agir pour éviter à moyen terme la fermeture des écoles de Mane et la mort du village.
➢ La fin des écoles de Mane et la fin du village
Il est bien évident que la construction de cette deux voies à 10 mètres des écoles va entraîner le retrait d’un nombre certain d’enfants qui seront scolarisés dans d’autres écoles maternelles et élémentaires à proximité de Mane.
Certains parents ont d’ores et déjà indiqué qu’ils retireraient leurs enfants des écoles de Mane et se sont exprimés à ce sujet notamment en signant la pétition en ligne contre ce projet et que nous vous invitons à consulter :
(https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/contre-projetcontournement- mane-deviation-117/28729)
On les comprend : quel parent inscrirait son ou ses enfants dans des écoles qui sont à 10 mètres d’une route départementale qui sera extrêmement fréquentée (7300 véhicules/jour poids lourds compris empruntent la route actuelle comme l’indique le dossier de concertation établi par le Conseil Départemental lui même ! cf : cd31 mane) alors même qu’ils ont la possibilité de formaliser des inscriptions dans d’autres écoles à proximité qui offrent toutes les garanties en terme de santé et de sécurité ?
Je vous précise qu’il y a au moins 6 écoles élémentaires et primaires dans un rayon de 10 km pour ne parler que de celles situées en Haute-Garonne :
• Ecoles de Salies-du-Salat à 2 km de Mane
• Ecoles de Montsaunès à 3,4km
• Ecole de Castagnède à 3,9 km
• Ecole de Cassagne à 6,9km
• Ecoles de Mazeres-sur-Salat à 6,9km
• Ecoles de Marsoulas à 7,3 km
A moyen ou long terme, il est vraisemblable d’imaginer que les écoles de Mane
fermeront.
Un village sans école c’est un village qui se meurt ; Il est donc urgent d’agir et nous vous demandons également de bien vouloir intervenir auprès du Conseil Départemental et de la Mairie de Mane pour faire valoir les droits des enfants.
Si par cas et contre toute attente vous deviez nous informer qu’il n’entre pas dans votre compétence d’intervenir, nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer si vous estimez judicieux la saisine du défenseur des droits.
➢ La saisine du Défenseur des Droits
Nous envisageons en effet de saisir M. Jacques Toubon, Défenseur des Droits en sa qualité de Défenseur des Enfants puisque les droits des enfants sont reconnus par la loi, et sont inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Le Défenseur des Droits s'assure du respect de « l'intérêt supérieur de l'enfant », c'est-à dire que l'intérêt de l'enfant est considéré comme primordial et prioritaire sur tout autre.
Ne peut-on pas considérer qu’en l’espèce les droits des enfant ne sont pas respectés ou que cette situation met en péril leur intérêt ?
Dans l’attente de votre réponse,
Nous vous assurons, M. le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, de notre considération.
Pour l’association Protégeons Mane
Le Président

Réactions des lecteurs

comminges_htegaronne_couserans_ariege,

Pour le Couserans et le Comminges c’est 30 ans de promesses non tenues au sujet de la 2x2 voies Saint-Girons A64.
Sur les 25 Kms à réaliser seuls 3.5 kms de 2x2 voies ont été réalisés à ce jour.
Le reste c’est 13 Kms de traversée d’agglomération et 9 kms de voies bidirectionnelle hors agglomération sans terre plein central.
La 2x2 voies His Castagnède bien que validée par les autorités gouvernementales depuis 2011 n’est toujours pas réalisée.
Aujourd’hui la déviation de Mane est à l’étude. Est ce aussi pour ne pas la réaliser ?
Au sujet de la déviation de Mane un débat citoyen montre l’utilité de cette déviation mais pas dans le format présenté.
Voir : https://www.haute-garonne.fr/mise-en-concertation-du-projet-de-contournement-de-mane-sur-la-rd-117
Le département de la Haute Garonne devait réaliser une synthèse des observations lors de ce débat du début d’année. On attend toujours.
Encore une promesse non tenue ? En attendant la fracture territoriale se crée avec un éloignement temporel de plus en plus grand accentué part les limitations de vitesse ressentes.
On est loin de l’égalité entre tous les territoires. Alors oui pour la voie rapide entre Saint-Girons et l'A64 qui est budgétisée depuis longtemps.

Tag(s) : #mane, #Education, #Comminges, #canton de salies, #territoire, #hauteGaronne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :