Article La Dépêche Ariège
Le Pad-de-la-Case presque sans touristes en début de semaine.
Publié le , mis à jour
Trois jours après la fermeture de la RN22 entre l'Ariège et la principauté d'Andorre, suite à un glissement de terrain, des responsables andorrans ont rencontré le préfet d'Occitanie, mardi à Toulouse. La route rouvrira au plus tôt dans deux semaines mais plus probablement dans quatre semaines. Les commerçants du Pas-de-la-Case subissent une baisse des ventes de 95 %.
Si vous aviez prévu d'aller acheter du tabac, de l'alcool ou du parfum en Andorre, il va falloir encore être patient. Les travaux, qui ont débuté après le glissement de terrain, samedi soir sur la RN 22 entre l'Ariège et le Pas-de-la-Case, vont durer de longues semaines.
Le préfet de la région Occitanie Etienne Guyot a reçu le chef du gouvernement d'Andorre par intérim Antoni Marti, son ministre de l'aménagement du territoire et l'ambassadeur d'Andorre en France, pour faire le point sur la fermeture et ses conséquences. Le préfet a assuré aux responsables andorrans "l'entière mobilisation de la France". Une nouvelle réunion est prévue le 13 mai.

Combien de temps va durer la fermeture ?
Une réouverture de la route dans quatre semaines est l'hypothèse la plus probable. Elle devrait donc intervenir début juin avec une circulation par alternance. Toutefois, la RN 22 pourrait rouvrir plus tôt en fonction de la configuration du talus qui s'est effondré, des travaux et de la météo. Mais pas avant deux semaines minimum soit la mi-mai.
Où se situe le glissement de terrain ?
Le glissement de terrain se situe non loin du poste de douane du Pas-de-la-Case. 300 à 400 m3 d'éboulis de schiste sont descendus sur la chaussée, au niveau de l'ancienne mine de Porta. Le glissement de terrain s'est accéléré dans la nuit du 26 au 27 avril. "Le bas du talus s'est complètement vidé et la partie haute présente une instabilité assez importante", indiquait samedi David Sabatier, chef de district sud de la Dirso (direction des routes du Sud-Ouest). La fonte des neiges et les orages ont accéléré l'érosion du terrain.
\u26a0\ufe0fFermeture RN 22 pour risques d'éboulements. 24 avril 19 éboulis actif de schiste au niveau de l’ancienne mine de Porta P/O sur la RN 22. Mesures nécessaires à sécurisation et signalisation du site immédiatement prises. Plus d'infos https://t.co/PJ1WyuEVVx pic.twitter.com/FK7jIDpa92