Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez des idées pour le climat ? La Région vous donne la parole et vous permet de dessiner les contours du prochains budget participatif « Ma solution pour le climat » -

Le vote aura lieu en février 2020 : à vos idées !
Le vote aura lieu en février 2020 : à vos idées ! (©DR)

Pour la présidente de Région Carole Delga, l’objectif est clair : faire de l’Occitanie la 1ère Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050. La collectivité s’est donc engagée, à travers ses différentes politiques, pour accompagner la transition écologique et énergétique. Et afin d’impliquer les citoyens dans cette dynamique, elle met en œuvre un nouveau budget participatif « Ma solution pour le climat » qui permettra à tous les citoyens d’Occitanie de proposer un projet qui leur tient à cœur. Explications.

Idées citoyennes

Repenser l’alimentation, organiser des collectes participatives de déchets, créer des jardins partagés ? Toutes ces idées et bien d’autres encore sont les bienvenues pour contribuer à faire de la Région Occitanie « LA » Région qui agit pour le climat.

Vote en février prochain

Depuis le 13 septembre et jusqu’au 15 novembre prochain, chaque citoyen peut se rendre sur le site participatif  et déposer son idée. Les solutions proposées seront ensuite soumises aux votes des citoyens à partir du mois de février 2020. Doté de 2M€ pour l’année 2019, le budget participatif « Ma solution pour le climat » sera reconduit chaque année pendant 3 ans, mobilisant ainsi au total une enveloppe de 6 M€.

Ouvert à tous les citoyens d’Occitanie, et en particulier aux jeunes, ce budget participatif offre l’opportunité à chacun de s’exprimer, et à n’importe quelle structure, qu’elle soit associative, ou bien d’enseignement supérieur ou scolaire notamment, de se saisir de ce sujet d’intérêt général.

https://www.laregion.fr/masolutionclimat

« L’affaire de tous »

« Le climat est l’affaire de tous, jeunes, lycéens, étudiants, parents… C’est pourquoi j’ai souhaité avec le lancement de ce budget participatif leur donner la parole et l’assurance que les moyens seront là pour la réalisation de leurs projets. A travers cette initiative, je souhaite également m’adresser aux jeunes qui, parfois bien mieux que leurs ainés, ont pris conscience des menaces que le changement climatique fait peser sur nous. Je crois en cette jeunesse et en sa capacité de faire émerger des solutions nouvelles, innovantes, pertinentes, qui pourront nourrir la politique que nous menons pour assurer à notre territoire une transition énergétique pérenne » a déclaré Carole Delga à l’occasion du lancement du budget.

https://www.laregion.fr/masolutionclimat

Tag(s) : #Environnement, #Occitanie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :