Durant cette année scolaire les collégiens de Salies-du-Salat ont pu s’inscrire au Club Développement durable afin de participer à des actions de sensibilisation de leurs pairs ou à des actions écocitoyennes comme la mise en place du tri du papier dans l’établissement ou la réalisation prochaine d’un hôtel à insectes.
Animé par les professeurs Madame Coucke et Madame Beillouin, le Club se réunit une fois par semaine pour faire le point sur les interventions mises en place, définir et distribuer les différentes tâches et organiser de nouvelles actions. Les élèves motivés peuvent également compter sur l’implication du corps enseignant et des personnels de vie scolaire. Entre les vacances de la Toussaint et de Noël, les élèves de 3e 4 du Club se sont lancés dans la collecte des petits appareils électroménagers, les PAM (Petits Appareils en Mélange) : aspirateur, friteuse, ordinateurs portables, téléphones portables etc. Tous ces petits appareils électriques ont tendance à s’accumuler dans les maisons et on oublie de s’en débarrasser quand ils ont atteint leur fin de vie.
Après avoir communiqué auprès de leurs camarades, des parents d’élèves, des enseignants et des autres personnels de l’établissement c’est au total 86,1 kg d’appareils que les élèves ont récoltés ! Une belle quantité pour une première. Ils ont été déposés à la déchetterie de Mane par Emmanuelle Joube, ambassadrice du tri de la Communauté de communes Cagire Garonne Salar et partiront dans le circuit de revalorisation qui leur est dédié.
Pour l’année prochaine, le challenge sera de récupérer une plus grosse quantité encore.
Un grand merci à ceux tous ceux qui y ont participé et plus particulièrement à Emma Morstyn, Jade Buc, Jade Labat, Justine Decap, Domitile Guezlane et Chloé Millet pour leur implication et leur bonne humeur, bravo à vous !