Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :
-
se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
-
faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
-
se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
-
se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
-
faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :
-
l'attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
-
l'attestation de l'employeur, à télécharger en cliquant ici. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours. Attestation de déplacement dérogatoire (PDF, 31.06 Ko)
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici. Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.
Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez sur cette plateforme toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et votre vie quotidienne.
Face à l'épidémie, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
-
Je reste chez moi
-
Se laver les mains régulièrement.
-
Tousser ou éternuer dans son coude.
-
Utiliser des mouchoirs à usage unique.
-
Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.