Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toulouse - Le castelet de Croix Daurade: souvenirs souvenirs...
Toulouse - Le castelet de Croix Daurade: souvenirs souvenirs...

Je ne sais pas si, comme moi, certaines d'entre vous ont été interne au lycée Saint Sernin à Toulouse entre 1962 et 1969, mais si c'est le cas forcément vous avez connu ce petit château, à Croix Daurade, à côté du lycée Raymond Naves.

Aujourd'hui, je viens de le retrouver sur le livre de "Toulouse secret et insolite". Si je n'avais pas lu le texte qui lui est consacré, je ne l'aurais pas reconnu. 

Ce petit château était la sortie du "jeudi" pour les filles du pensionnat. On n'était pas encore passé aux mercredis. Je ne peux pas dire que j'en ai gardé des souvenirs très joyeux. Été comme hiver, on nous emmenait à Croix Daurade prendre l'air. Je me souviens des jupes plissées bleu marine, des longues chaussettes blanches, tenue qu'il fallait porter pour sortir du lycée. Nous y restions deux heures l'après-midi.

 

Aujourd'hui, dans le livre, il est décrit comme un joli Castelet pimpant, dans lequel "en remontant l'allée on perçoit d'emblée l'ambiance romantique du lieu."

Comment dire?! ce n'était pas le cas lorsque nous y étions. D’après les renseignements ce petit château a été définitivement fermé en 1965. Je l'ai donc connu entre 62 et 65, entre 10 et 13 ans... ce n'était certainement pas ses meilleures années! A nous il nous faisait plutôt penser à un château hanté... surtout l'hiver lorsque les arbres étaient dépouillés de leurs feuilles, par des après-midi sombres ou pluvieuses. Le parc n'était pas entretenu, il y avait des endroits ou il nous était interdit d'aller, parce que transformés en ronciers ou dont les murs menaçaient de s'effondrer comme le fameux temple d'amour, dont il est question dans le livre...

Mais c'est vrai que ce devait être un joli château avant. On devinait les allées de buis bien dessinées.

Au printemps ou dès qu'il faisait beau, et que la surveillante qui nous accompagnait était sympa, on avait le droit d'aller acheter des gâteaux à la pâtisserie un peu plus loin, vers la place de Croix Daurade. C'était les seuls souvenirs et moments gais de ces sorties du jeudi. Au château en lui-même il n'y avait pas grand chose, de vieilles revues pour enfants. On apportait nos livres de lecture...

Ça me fait rigoler aujourd'hui de raconter ça! On croirait presque du Zola... mais non, c'était comme ça. Saint-Sernin c'était un super lycée.

Le jeudi ce n'était pas forcément le meilleur jour. Celles qui avaient de la famille pas loin pouvaient partir, les autres ben non! il faudra attendre la classe de seconde pour avoir le droit de sortir seules le jeudi après-midi. Moi depuis la sixième je ne rentrais à la maison que tous les 15 jours. On avait école le samedi matin et à midi on partait à fond à la gare des bus, dans le quartier Bayard à la gare routière, à l'angle des rues Stalingrad et Lafont. Elle a été détruite en 1998, mais elle ne servait plus depuis 95.

Je vous raconte pas... l'hiver, surtout le dimanche soir quand je rentrais au pensionnat... je ne traînais pas dans les rues.. rue Stalingrad, rue Bayard, Jeanne d'Arc, rue Saint Bernard et le lycée... si on demande de faire ça aujourd'hui à nos gosses ils nous dénoncent pour maltraitance!! Bah c'était comme ça. Il ne m'est jamais rien arrivé, mais tout ça c'était avant...                       

Aujourd'hui c'est la mairie annexe de Croix Daurade 147, route d'Albi.

On ira y faire un tour! voir si les fantômes de notre jeunesse passée se cachent toujours dans les allées de buis. La pâtisserie, elle, n'existe plus, depuis longtemps... j'ai déjà vérifié!

L'ancienne gare routière

L'ancienne gare routière

Tag(s) : #Jeunesse, #Toulouse, #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :