Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cassagne - à 1 km de chez vous... la fontaine et le bois du Barry
Cassagne - à 1 km de chez vous... la fontaine et le bois du Barry
Cassagne - à 1 km de chez vous... la fontaine et le bois du Barry
Cassagne - à 1 km de chez vous... la fontaine et le bois du Barry
Cassagne - à 1 km de chez vous... la fontaine et le bois du Barry
Cassagne - à 1 km de chez vous... la fontaine et le bois du Barry
Cassagne - à 1 km de chez vous... la fontaine et le bois du Barry
Cassagne - à 1 km de chez vous... la fontaine et le bois du Barry
Cassagne - à 1 km de chez vous... la fontaine et le bois du Barry
Cassagne - à 1 km de chez vous... la fontaine et le bois du Barry
Cassagne - à 1 km de chez vous... la fontaine et le bois du Barry

Alors vous avez bien calculé avec la carte de sortie pendant le confinement? Votre kilomètre vous autorise t'il à aller jusqu'à la fontaine du Barry et au bord du Lens?

Quelques conseils:

le circuit court part de la place de la mairie, à côté de l'ancien restaurant hôtel de chez Virginie. Vous laissez à votre droite le Castéras , propriété des imprimeurs Labouiche au siècle dernier, et qui aujourd'hui, après quelques années passées au sein de la commune est à nouveau une propriété privée.

Vous longez les remparts du castelet, en fait une grosse maison bourgeoise, une maison de maîtres, vous longez le bois du Barry, qui était un arboretum planté du temps de Joseph Blanc maire de Cassagne. Sur la droite presqu'à la sortie du bois on devine un sentier qui descend vers le Lens, que vous ne prenez pas... et vous allez sortir au niveau de la place de la Croix sur le chemin qui mène au pont de la Caraou. Une balade d'une dizaine de minutes que vous pouvez faire en famille.

Le circuit long c'est par le petit sentier, mais on va s'en remettre à la monographie de Joseph Blanc de 1981, maire de Cassagne.

Le bois du Barry:

"A proximité de la "Place" (la place de la mairie), il occupe une pente abrupte de la vallée du Lens et se prolonge jusqu'au ruisseau. Aménagé en parc forestier, il comprend dans sa partie supérieure une collection de conifères de plus de trente variétés, tandis que le bas réservé aux feuillus offre des échantillons d'une vingtaine d'arbres de nos régions. Un sentier le traverse en zigzag jusqu'aux rives du Lens.

Il dessert au passage une authentique fontaine du XVII ème siècle. Particulièrement agréable en été, le bois du Barry propose aux promeneurs ses arbres rares, la fraîcheur des sous-bois et le chant des oiseaux qui s'y rassemblent en dehors des heures chaudes."

Au fil des ans le bois du Barry a été envahi par les sous-bois, ronciers et gamasses. 

Lors de cette dernière balade, nombre d'arbres immenses sont couchés, vestiges des tempêtes venteuses qui se sont succédées ces dernières années.

Le sentier qui part de la place de la mairie, contourne le Castéras et rejoint la route du Pont de la Caraou, est bien entretenu. Il est herbeux mais tout à fait praticable par les familles.

Par contre, le petit sentier en zig-zag dont parle Joseph Blanc est plus difficilement accessible. Il y avait des pierres plates, formant des marches par endroit, mais celles-ci sont recouvertes d'humus, de feuilles mortes et sont glissantes. Alors attention!

Dans un renforcement de la colline se trouve la belle fontaine du Barry (1680).

Revenons aux écrits de Joseph Blanc: 

"Comme dans la plupart des hameaux, l'approvisionnement en eau du village posa longtemps de difficiles problèmes.

Les sources coulent en contre-bas assez loin des habitations. On utilisa naturellement les plus proches: sur le versant du Salat, la Hount Escuro et la Hount Crabe, dont les eaux faiblement calcaires alimentèrent un lavoir communal; sur le versant du Lens: les Hounts de Champagno, de Capsuran et du Barry: ces deux dernières furent plus tard aménagées en fontaines publiques.

Ainsi depuis les origines de la localité et jusqu'à une époque récente, des générations de femmes se sont succédées sur les  sentiers de ces sources pour remplir la cruche de terre ventrue (la Dourne) et remonter inlassablement jusqu'au village l'eau nécessaire aux besoins du ménage.

Quelques puits relativement profonds constituèrent une ressource d'appoint: quant aux animaux domestiques, ils s'abreuvaient dans les mares creusées à proximité des maisons, telle celle qui, il n'y a pas si longtemps encore bordait tout le côté ouest du Pré Commun."

Si vous prenez le sentier en zig-zag, pensez à de bonnes chaussures, montantes plutôt, car le sentier n'est pas entretenu. Pensez aussi à des tenues claires... eh oui parce qu'il n'y a pas que le COVID-19 qui est mauvais, il y a aussi les tiques. Des expérimentations scientifiques ont prouvé que ce genre de bestioles, comme d'ailleurs tout un tas d'insectes, n'aiment pas se faire remarquer... ils préfèrent, par mimétisme, se fondre dans les mêmes couleurs qu'eux, le noir, le brun, le gris... alors portez du blanc ou du clair, chaussures comprises. Il y aura moins de risques de ramener ces bestioles et au moins vous n'aurez pas de mal à les repérer. Sur la tête pareil! chapeau, casquette, foulard... car attirés par la chaleur des corps qui se déplacent (humains ou animaux) ils ont tendance à se laisser tomber des arbres, des fougères...

Et au retour, on met tout dans la machine... et on prend une douche...

Certains doivent me trouver parano... une tique c'est douloureux et dangereux. Ce sont des consignes uniquement valables dans des sous-bois, des ronciers, des arbres morts.... pas sur des sentiers de randonnée entretenus.

Et donc nous voilà partis...

Sur les photos on voit la fontaine du Barry, le Lens à l'endroit où l'été on peut traverser à gué et rejoindre le long de la rive droite le pont de la Caraou.

Il existe un autre sentier sur la rive gauche. Je ne l'ai pas pris récemment. Il arrive également au pont de la Caraou et est utilisé par les pêcheurs. Vous arrivez à l'entrée de la ferme et fromagerie des Bessous.

Il y a longtemps... on pouvait arriver jusqu'à la fontaine de Capsuran, une fontaine batie également, plus belle et plus imposante que celle du Barry, mais là on n'y est pas arrivé.. trop de ronciers... dommage.

Quand on pense qu'avant l'arrivée de l'eau courante en 1937, les femmes allaient chercher de l'eau et remontaient ces pentes pas très douces avec les cruches chargées d'eau... je suis pas sûre qu'aujourd'hui on le ferait...

Bonne balade

Tag(s) : #Cassagne, #Tourisme, #Comminges, #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :