Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • La maman Élise, avec Fabio et Calvin et sa trottinette. /  Photo DDM, ZG.
    La maman Élise, avec Fabio et Calvin et sa trottinette. / Photo DDM, ZG.

Publié le  , mis à jour 

Pour Calvin, Célia et Fabio, tout se passe bien. Calvin a 6 ans et est en grande section à Cassagne, Célia est en 4e au collège de Salies-du-Salat et Fabio en première au lycée de Saverdun. Les cours transitent via ordinateur et internet. Élise, la maman de Célia et Calvin, reconnaît que le plus gros problème au village, c’est la connexion internet, parfois un peu aléatoire, ce qui n’est pas évident pour récupérer les cours. "Ce sont les enseignants qui transmettent les documents par mail", explique Elise. "Pour les maternelles, on a eu une explication sur la continuité pédagogique et les aptitudes qu’on peut faire acquérir aux enfants de moyennes et grandes sections ainsi qu’une planification pour nous guider dans les apprentissages. Pour le collège, chaque enseignant envoie ses cours et on reçoit les corrections en suivant. C’est impeccable. Il y a une assistante d’éducation référente, pour chaque classe, et il est demandé que les délégués puissent prendre des nouvelles de chaque élève".

"Il faut relativiser"

Au niveau de la grande section c’est un peu de lecture, des maths, du numérique – comme reconnaître les nombres. "Au début, c’était peut-être un peu difficile de se concentrer car il n’y a pas la classe autour. Mais ce ne sont pas de nouveaux apprentissages. Par contre, il est conseillé de faire des jeux, de cuisiner, de maintenir également l’activité physique" ajoute la maman.

Calvin en profite pour passer un peu de temps à l’extérieur avec sa trottinette et ses chats. "Je pensais que ce serait compliqué à son âge d’assimiler le confinement, le coronavirus, mais il a tout compris. De plus on a débuté un système de visioconférences et il peut appeler ses copains de classe le soir. À leur manière, ils s’expliquent ce qui se passe et ce qu’ils font pendant la journée". "Quant à Célia, elle ne nous sollicite pas trop, elle préfère demander aux copines". Pour Fabio, le jeune voisin, élève de 1re en lycée, c’est le même système qu’au collège : "Tout se passe bien, je fais les devoirs à mon rythme." La maman conclut sur un ton philosophe : "C’est quoi 3 ou 4 mois dans une vie scolaire ? Pas grand chose, finalement. Ils ne passent pas le bac, il faut relativiser."

Z.G.

Tag(s) : #Cassagne, #Canton de Salies, #Comminges, #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :